Web App RoadTrippin

Canyonlands National Park

Canyonlands National Park est un concentré des plus beaux paysages de l'Ouest américain. Sur quelques miles, vous aurez accès à un immense cratère, une très belle arche, des ruines indiennes, mais surtout, une vue fantastique sur les canyons et méandres de la Green River et de la Colorado River.

La partie Island in the Sky offre de belles et courtes balades, menant à des points de vue à couper le souffle.
Le secteur de The Needles est idéal pour faire des longues randonnées au milieu d'immenses aiguilles de pierre.

De longues pistes (comme Shafer trail ou White Rim Road) traversent le parc, pour les fans de off-road.

Canyonlands National Park

Situation

Canyonlands National Park se situe au Sud-Ouest de Moab, à quelques miles seulement. Voir le plan de situation de Canyonlands National Park.

Le parc, immense (1366 km²), est divisé en 3 zones distinctes :

  • Island in the Sky : un immense plateau d'où l'on domine les canyons creusés par la Green River et la Colorado River. Accessible par l'UT313 au départ de Moab. C'est le secteur plus facile d'accès et le plus visité.
  • The Needles : une immense zone de roches colorées et de plaines, idéale pour faire de belles randonnées. Accessible par l'UT211, entre Monument Valley et Moab. Ce secteur est un peu moins visité que le précédent.
  • The Maze : le labyrinthe, zone beaucoup plus difficile d'accès et recommandée aux puristes. Accessible uniquement en 4×4 ou par des sentiers de randonnées.

Ces 3 zones sont séparées par la Green River et la Colorado River. Il n'est donc pas possible de rejoindre The Needles ou The Maze à partir de Island in the Sky, ou de rejoindre The Maze à partir de The Needles.

Le pass America the Beautiful est accepté.

Temps de visite

Vous l'aurez compris, il est impossible de faire la totalité du parc en un jour ou même de faire Island in the Sky et The Needles sur la journée.

Une bonne journée permet d'avoir le temps de faire tous les points de vue et les petites randonnées de Island in the Sky.
Si vous restez jusqu'au soir, allez voir le coucher du Soleil à Grandview Point Overlook ou Green River Overlook.
Au lever du Soleil, préférez Mesa Arch.

Idem pour The Needles : prévoir une journée pour profiter correctement du parc.

Island in the Sky : que voir, que faire lors d'une première visite ?

Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une grosse demi-journée sur place :

  • Mesa Arch (si possible, au lever du Soleil)
  • Shafer Canyon Overlook
  • Upheaval Dome Trail
  • Green River Overlook
  • Murphy Point Overlook Trail
  • Buck Canyon Overlook
  • White Rim Overlook
  • Grand Viewpoint Overlook

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Island in the Sky

La partie Island in the Sky est un immense plateau, situé à une trentaine de miles (à peine une heure de route) de Moab.
On peut y réaliser quelques jolies randonnées et surtout profiter de la vue fantastique que l'on a sur les canyons creusés par la Colorado River et la Green River.

Merrimac et Monitor Buttes

De ce point de vue, situé en dehors du parc, le long de l'UT313, vous pouvez admirer 2 buttes, Merrimac Butte Monitor Buttes, dont les noms ont été repris pour nommer 2 sous-marins utilisés par les Confédérés lors de la guerre de Sécession.

La Sal Mountains

Toujours depuis la route UT313, vous aurez une superbe vue dégagée sur les La Sal Mountains.

Shafer Canyon Overlook

De Shafer Canyon Overlook, situé juste après le Visitor Center, vous pourrez voir les lacets de Shafer Trail Road qui remonte à Island in the Sky.
Rejoignez un second point de vue, un peu plus en avant, pour admirer Shafer Canyon.

Mesa Arch

(0.5 mile (0.8 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Juste avant que la route ne se sépare en deux, en direction du Nord et du Sud, une courte et facile balade vous emmènera jusqu'à Mesa Arch, une magnifique arche située au bord de Buck Canyon. C'est certainement l'un des endroit les plus photographiés du parc.

Du parking aménagé le long de la route, disposant d'une trentaine de places, le trail (une boucle), bien aménagé et visible, part en direction de l'Est et mène jusqu'à Mesa Arch en une quinzaine de minutes, au milieu du slickrock et des arbustes.

Longue d'une quarantaine de mètres, Mesa Arch est posée à flanc de falaise, et domine Buck Canyon situé 400 mètres plus bas.
A travers l'ouverture de l'arche, vous pourrez contempler la White Rim. Si vous êtes attentif, vous pourrez distinguer une autre arche, Washer Woman Arch, au milieu des pitons rocheux (ils font penser un peu à ce que l'on peut voir à Monument Valley) situés au loin, à gauche.
En prenant un peu de distance, on peut photographier Mesa Arch avec les La Sal Mountains en arrière-plan, qui seront encore enneigées si vous visitez le parc au printemps.

Mesa Arch est très facile d'accès et est un incontournable du secteur Island in the Sky. Ce sera aussi votre premier contact avec la vue splendide sur les canyons entourant Island in the Sky.

Vous pouvez visiter Mesa Arch aller à n'importe quel moment de la journée, mais le spectacle est à son apogée très tôt le matin, au lever du Soleil : celui-ci embrase la partie inférieure de l'arche et celle-ci s'illumine alors d'un rouge-orange des plus intenses et merveilleux.
Mais le spectacle se mérite :

  • Il faudra vous lever très tôt, pour être sur place légèrement avant l'apparition des premiers rayons du Soleil. Vous pouvez obtenir l'heure du lever du Soleil grâce à notre outil de calcul. Par exemple, en Juillet, le Soleil se lève vers 6h à Moab…
  • Si vous logez à Moab, comptez 1 heure de route pour atteindre le départ du sentier. Il faudra aussi prendre en compte le temps de marche jusqu'à l'arche : environ 15 minutes, de nuit. Prévoyez des lampes torches ou des frontales. Si vous êtes en camping à Dead Horse Point ou à Canyonlands NP, vous aurez un peu moins de temps de route.
  • Si vous venez avec un peu de matériel, prévoyez d'arriver suffisamment à l'avance pour pouvoir installer et configurer votre matériel photo correctement…
  • N'espérez pas être seul au monde à admirer le spectacle… Ce moment si particulier est extrêmement couru des photographes amateurs et professionnels. Plus tôt vous arriverez, et plus vous aurez le choix sur l'endroit où vous poster et installer votre matériel photo.

Upheaval Dome Trail

(1.8 mile (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Upheaval Dome Trail vous emmènera à 2 points de vue sur Upheaval Dome, un immense cratère, provoqué semble-t-il par la chute d'une météorite.
Le trail est assez facile, et il est conseillé d'aller jusqu'au deuxième point de vue pour avoir une meilleure vue du cratère.

False Kiva Trail

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

False Kiva Trail est une petite randonnée dont le but final est de découvrir une kiva (une pièce circulaire construite par les indiens), posée au bord du canyon et abritée dans une grande alcôve.
Le départ du sentier se fait à Alcove Spring Trailhead, le long de la route, avant d'arriver à Upheaval Dome.
Longez la route au Sud, puis tournez à droit pour suivre un sentier encore bien tracé. Descendez ensuite légèrement pour vous retrouvez à flanc de falaise. Il suffit alors de la longer sur 800 mètres pour atteindre la kiva. Si vous avez un GPS de randonnée, vous éviterez de chercher trop longtemps cet endroit (coordonnées GPS : 38°25'7.9“ N, 109°55'8.5” W).

Green River Overlook

Green River Overlook offre une vue fantastique sur le canyon creusé par la Green River, un paysage à vous couper le souffle. C'est l'un des plus beaux points de vue de l'Ouest américain…

Aztec Butte Trail

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure 30 minutes | Moyen)

Aztec Butte Trail, assez mal balisé, vous mènera sur 2 buttes, sur lesquelles vous trouverez des ruines de construction indiennes. A partir de la deuxième butte, vous pourrez admirer Taylor Canyon.
Attention, le sentier passe parfois par des pentes assez prononcées et des rochers glissants.

Murphy Point Overlook Trail

(4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Murphy Point Overlook Trail est une randonnée facile qui commence dans la prairie et finit sur les bords du plateau. De Murphy Point Overlook, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur White Rim et les méandres de la Green River.

Buck Canyon Overlook

Buck Canyon Overlook domine le très beau Buck Canyon.

White Rim Overlook

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

White Rim Overlook est accessible via un sentier facile. Vous dominerez Monument Basin et la White Rim Road.

Grand Viewpoint Overlook

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Grand Viewpoint Overlook, situé à l'extrême Sud du plateau, domine une terre déchirée par un canyon creusé par le Colorado.
Le site propose un point de vue près du parking, et un autre situé à 1 mile, par un sentier facile.

Shafer Trail Road et Potash Road

Si vous êtes équipé d'un bon 4×4, vous pouvez vous aventurer sur ces 2 pistes, soit pour arriver à Island in the Sky, soit pour en repartir. Shafer Trail Road et Potash Road relient le parc à Moab.
Attention à bien vérifier les conditions météorologiques et l'état des pistes, au Visitor Center par exemple.
Dans le sens Island in The Sky > Moab :

  • l'entrée de la Shafer Trail Road se situe entre l'entrée du parc et le Visitor Center. Vous entamerez alors la longue et impressionnante descente de la piste via les fameux lacets visibles de Shafer Canyon Overlook.
  • une fois arrivé sur le plateau de White Rim, allez jusqu'à Gooseneck Overlook, qui offre une superbe vue sur un méandre du Colorado.
  • vous pouvez aussi faire un petit détour par au Sud (White Rim Road) pour aller voir Musselman Arch, superbe arche posée au bord du canyon.
  • vous prendrez ensuite la Potash Road, en passant tout près des célèbres bassins de potasse de la région, pour rejoindre Moab en longeant le Colorado.

The Needles

On atteint le secteur de The Needles au départ de la route US191, par la route UT211. Cette route, qui finit dans le parc, est très agréable. Vous profitez d'une belle vue sur les North and South Six Shooters, deux pics isolés, façon Monument Valley.
La plupart du circuit peut être réalisé avec une voiture de tourisme. Mais au delà de Elephant Hill, un 4×4 est nécessaire, avec un pilote expérimenté au volant !
Deux campings sont installés : Squaw Flat à l'intérieur même du parc (testé et approuvé - il y a de l'eau mais pas de douches) et Needles Outpost (privé, eau et douches), tout près du Visitor Center.

Newspaper Rock State Historic Monument, Needles Overlook et Anticline Overlook ne font pas à proprement parler de Canyonlands National Park. Ces sites sont situés dans le secteur Indian Creek de Bears Ears National Monument, qui borde The Needles à l'Est.
Mais si vous prévoyez de visiter The Needles, alors vous serez amené à passer devant Newspaper Rock State Historic Monument, qui mérite un arrêt, et vous ne serez pas très loin (tout est relatif) de Needles Overlook et Anticline Overlook, qui méritent un détour.

Newspaper Rock State Historic Monument

Newspaper Rock State Historic Monument abrite l'un des panneaux de pétroglyphes les plus grands de l'Ouest américain.

Le site est situé le long de la route UT211, juste avant d'entrée dans le secteur de The Needles de Canyonlands National Park, à 12 miles à l'Ouest de l'intersection avec l'US191.

Ce panneau de pétroglyphes est facilement accessible, il est situé sur une paroi de Indian Canyon, le long de la route.
Le panneau mesure 19 m² et comporte plus de 650 pétroglyphes parfaitement conservés, représentant des formes humaines et animales, ainsi que des symboles abstraits.

Needles Overlook

Needles Overlook permet de profiter d'une vue à 360° sur le secteur The Neddles de Canyonlands National Park.

On y accède en quittant l'US191 entre Moab et Blanding. Suivez la Needles Overlook Road pendant 22 miles (comptez une heure de route). Attention, c'est une impasse, il faudra faire demi-tour pour rejoindre l'US191.

De Needles Overlook, vous pourrez apercevoir Grand Viewpoint Overlook de Island in the Sky en regardant au Nord. Au Sud, c'est The Needles et droit devant, The Maze, la partie la plus inaccessible du parc.

Anticline Overlook

Situé un peu plus au Nord de Needles Overlook, Anticline Overlook est à la limite entre Bears Ears National Monument et Canyonlands National Park.

De l'US191, prendre la Needles Overlook Road. Au bout de 15 miles, bifurquez au Nord en empruntant la route UT132 et continuez jusqu'à atteindre le point de vue. Comptez 32 miles et presque 1h30 de route. C'est une impasse, il faudra faire demi-tour pour rejoindre l'US191.

Le point de vue offre une vue à plus de 180° sur :

  • la piste Chicken Corners Safari Road, à l'Est, qui serpente dans Kane Creek Canyon, 430 mètres plus bas, avec en toile de fond les La Sal Mountains.
  • la Colorado River et les fameux bassins de potasse de Moab, à l'Ouest.

Roadside Ruin Trail

(0.3 mile (0.5 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Roadside Ruin Trail est une petite boucle créée pour mettre en valeur un ancien grenier indien.

Cave Spring

(0.7 mile (1.1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Cave Spring est une petite randonnée qui serpente au milieu de champignons rocheux. Certains ont servi d'abris aux cow-boys au XIXème siècle (on peut voir quelques-unes de leurs installations).

Wooden Shoe Overlook

Wooden Shoe Overlook offre une belle vue sur une arche qui ressemble effectivement à un vieux sabot de bois.

Pothole Point Trail

(0.6 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Pothole Point Trail est une courte, facile et agréable randonnée pour découvrir les Potholes : ce sont de petites cuvettes creusées par l'érosion qui grouillent de vie lorsque les orages les remplissent d'eau.

Slickrock Trail

(2.4 miles (4 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Le départ de Slickrock Trail, randonnée facile et agréable, se fait près de Big Spring Canyon Overlook. Une bonne partie de la balade, bien indiquée par des cairns, se fait sur des zones de roche lisse. Vous aurez de beaux points de vue et peut-être la chance d'apercevoir des mouflons.

Big Spring Canyon Overlook

Big Spring Canyon Overlook est surtout connu pour être le départ d'une longue randonnée : Confluence Overlook Trail, un trail de 18 kilomètres pour admirer la Green River se jeter dans la Colorado River.

Confluence Overlook Trail

(11 miles (18 km) (boucle) | 5 heures | Facile)

Au départ de Big Spring Canyon Overlook, Confluence Overlook Trail est une balade est facile (très peu de dénivelé, mais sans ombre) et jolie, mais le point de vue, qui permet de voir la confluence de la Green River (à gauche) et du Colorado (à droite), n'est pas si impressionnant.

Elephant Hill

C'est à Elephant Hill que s'arrête la route praticable en voiture de tourisme. D'ici, on peut apercevoir les formations rocheuses de The Needles.
C'est ici le départ plusieurs randonnées et de la piste 4×4 pour se rendre sans fatigue à Confluence Overlook. Le départ de la piste 4×4 est impressionnant, n'espérez pas aller plus loin avec un simple SUV, on parle bien ici de franchissement !

Chesler Park Viewpoint Trail

(6 miles (10 km) (aller-retour) | 3 heures | Facile)

Au départ de Elephant Hill Trailhead, Chesler Park Viewpoint Trail vous emmène dans une succession de petits canyons, de plaines verdoyantes et de plateaux rocheux.
Au loin, des aiguilles dont on n'arrive pas à évaluer la distance et qui ressemblent à des villes rocheuses. Magnifique !
Cette randonnée peut être allongée jusqu'au Joint Trail ou peut utiliser de nombreuses variantes (bien balisées).


The Maze

Cette partie n'est malheureusement pas encore disponible sur RoadTrippin.fr.
Mais si vous connaissez ce site et que vous désirez le faire découvrir aux autres internautes, vous pouvez devenir Rédacteur et compléter cette page !

Hébergements

Hôtels

La ville de Moab est le point de chute idéal pour passer la nuit si vous visitez la partie Island in the Sky. L'infrastructure hôtelière est très développée, la région étant très touristique.
Hôtels situés à Moab sur :

Pour la section The Needles, préférez dormir sur Monticello, la ville la plus proche.
Hôtels situés à Monticello sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Island in the Sky
La partie Island in the Sky dispose d'un petit camping, au centre du plateau, près de Green River Overlook :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Willow Flat Campground 12 camping-cars et tentes aucun 15$ non

Pour ceux qui partent à l'aventure sur les pistes ou en très grande randonné sur 2 jours ou plus, des petits campings sont disponibles un peu partout dans le parc. Un permis est obligatoire.

La ville de Moab dispose de plusieurs campings privés.

The Needles
La partie The Needles dispose d'un camping :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Squaw Flat Campground 26 camping-cars et tentes aucun 20$ non

Pour ceux qui partent à l'aventure sur les pistes ou en très grande randonné sur 2 jours ou plus, des petits campings sont disponibles un peu partout dans le parc. Un permis est obligatoire.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Canyonlands National Park.

Météo

Island in the Sky
Altitude moyenne : 1807 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 12 -2 2 6 10 16 22 26 24 19 12 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 42 0 0 0 0 0 8 20 13 2 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 124 29 22 15 7 1 0 0 0 0 4 17 29
Nombre de jours avec pluie 59 4 4 6 5 5 3 6 6 6 5 4 4


The Needles
Altitude moyenne : 1523 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 12 -2 2 7 11 17 22 26 25 19 12 5 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 75 0 0 0 0 2 17 27 23 6 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 143 29 24 20 9 1 0 0 0 0 7 22 29
Nombre de jours avec pluie 56 4 4 6 5 4 3 5 6 6 5 4 4

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

Il est de coutume de combiner la visite de Canyonlands National Park - Island in the Sky avec celle de Dead Horse Point State Park, tout proche.
Bien sûr, le parc n'est pas très loin de Arches National Park.

D'autres sites sont présents dans la région de Moab :

Le secteur The Needles est plus isolé.



Auteurs : dommm063 | Fred | Xavier_49

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC