Web App RoadTrippin

Par où commencer l'organisation de son voyage ?

Cette page vous permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes étapes, dans l'ordre, pour organiser par vous-même votre voyage aux USA, et compile tous les conseils pour bien préparer votre circuit sans commettre de grosses erreurs.

Organiser par vous-même votre voyage est bien entendu le top des différentes options permettant de découvrir les États-Unis : on visite ce que l'on veut, comme on veut, quand on veut, dans l'ordre que l'on veut.
Une telle organisation n'est pas insurmontable ! Grâce à internet, vous avez accès à une quantité d'informations impressionnante pour pouvoir organiser dans les moindres détails votre voyage. Vous pouvez réserver les hôtels ou les campings, commander vos billets d'avion, louer un véhicule... en 3 clics de souris. Sachez quand-même que cela demande du temps et de l'énergie, mais quel plaisir au final ! Et préparer son voyage, c'est déjà voyager !
Sinon, vous pouvez opter pour un circuit organisé, un autotour ou confier l'organisation de votre voyage à une agence. Voir ici pour plus de détails.

Les étapes de préparation

Il est important de suivre les étapes de préparation et planification de votre voyage dans le bon ordre, afin de ne pas se retrouver coincer ou avec un circuit mal fichu. Une fois que vous avez décidé de partir aux USA, voici les étapes à suivre pour organiser votre circuit :

Établir votre circuit

Organiser de A à Z votre voyage aux USA vous demandera un minimum de temps et de travail. Mais c'est un véritable plaisir ! L'idéal est de commencer la planification 4 à 6 mois à l'avance, afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs pour les billets d'avion et avoir le choix pour la réservation des hôtels et campings.

Pour commencer la préparation de votre voyage, la première chose à faire, avant de réserver les billets d'avion ou autres, est de déterminer, en gros, votre parcours. Avec une donnée importante à prendre en compte : la durée du séjour...

1/ Définir les lieux que vous souhaitez visiter

La partie Ouest des USA regorge de curiosités à visiter, et il faudrait une année entière pour toutes les voir... Certains lieux sont incontournables (comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, Yellowstone (mais plus éloigné)...) et il serait dommage de les manquer.

2/ Le temps

Déterminez le temps dont vous disposez pour effectuer votre voyage. Il est évident que l'on ne pourra pas voir autant de choses en 1 semaine qu'en 3 semaines.

3/ Établir un premier parcours

Prenez en compte les lieux que vous voulez voir et le temps dont vous disposez pour créer un premier itinéraire.

4/ Valider son circuit

Vous verrez, plusieurs options de parcours vont s'offrir à vous. Certaines vont s'éliminer d'elles-mêmes (coût plus élevé, moins de sites visités...).

Surtout, un conseil à suivre absolument : postez votre projet de parcours sur le forum pour obtenir l'avis éclairé des membres du site, qui se feront un plaisir de vous conseiller et optimiser votre circuit. Vous éviterez ainsi de grosses erreurs.

Au final, vous aurez votre itinéraire établi dans les grandes lignes : villes d'arrivée et de retour, durée, étapes au jour le jour.

Il vous restera ensuite à réserver votre voyage (billets d'avion, location de voiture ou location de camping-car, réservation des hôtels ou des campings) et à affiner chaque journée avec les visites et activités à faire (points de vue, randonnées, balades, excursions...).

Quelques astuces à connaître

Quand partir ?

Comme en France, les prix des locations (hébergement et location de voiture) "explosent" durant les mois de Juillet et Août (période de vacances).
Donc, si vous le pouvez, partez hors-saison ou basse-saison (Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre).

Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
              
Hors-saison (Off season)
Basse-saison (Low season)
Moyenne-saison (Mid season)
Haute-saison (High season)

En dehors de l'aspect financier, un autre paramètre est à prendre en compte : la météo.

Et sinon ?

Il existe, pour ceux qui ne se sentent pas le courage ou qui n'ont pas le temps d'organiser par eux-mêmes leur circuit, beaucoup d'agences de voyage qui organisent des voyages dans l'Ouest des USA (plus ou moins personnalisés). Sachez que le coût sera un peu plus élevé (forcément).
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Séjours de RoadTrippin.fr pour trouver un circuit ou séjour aux USA au meilleur prix.

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2017 | Version PC