Web App RoadTrippin

Côte de l'Oregon

La magnifique “Pacific Coast Scenic Byway” de l'Oregon s'étire sur 584 kilomètres, entre l'état de Washington au Nord et la Californie au Sud.

Cette côte a été assez bien préservée et qui est encore assez sauvage.

Le littoral est constitué de montagnes et de forêts qui poussent à côté des plages. Il existe 80 parcs le long de la côte, avec de nombreuses possibilités de camping et de randonnées.
Chaque mètre de cette côte est ouvert au public grâce à une loi majeure de l'état datant de 1967, qui oblige les propriétaires à laisser un accès libre à la plage sur leur propriété.

Il existe 80 parcs le long de la côte, avec campings et randonnées. Selon la loi de l'Oregon, les plages sont accessibles au public.

Côte de l'Oregon

Situation

La côte Ouest de l'Oregon donne donc sur l'océan Pacifique. Voir le plan de situation de la Côte de l'Oregon.

La route US101 parcourt toute la côte du Nord au Sud, de Astoria à Brookings et offre des points de vue fabuleux sur l'océan Pacifique et la côte.
L'Oregon a entamé il y a déjà plus d'un siècle d'importants efforts pour mettre en valeur son littoral. L'état a d'abord racheté de nombreux terrains pour créer des parcs d'état accessibles à tous.
En 1913, l'Oregon décide de construire une longue route le long de la côte, entre Astoria au Nord et Brookings au Sud : les 585 kilomètres de l'US101 seront entièrement opérationnels en 1926.

Contrairement à la côte californienne, le littoral de l'Oregon est faiblement urbanisé, mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez personne le long de l'US101. De nombreux touristes parcourent l'US101 en été, notamment les habitants de Californie (d'autant plus que la côte de l'Oregon est assez souvent moins embrumé que celle du Nord de la Californie) ou de Portland.
Les paysages rencontrés sont exceptionnels : longues plages de sable fin, falaises, forêts primaires, rochers, prairies, dunes de sable…
La côte est parsemée de très beaux phares construits au 19ème siècle, pour guider les bateaux le long de ce littoral dont les hauts fonds sableux et les récifs rendent la navigation délicate et périlleuse. Cette complexité a en partie bridé le développements des ports et villes installés sur la côte.

Coté sécurité, vous ne pourrez pas rater les nombreux panneaux signalant la route à prendre en cas de tsunami. Le risque est réel dans cette région du monde qui connait une zone de subduction océanique.
En cas d'alerte, il n'y a pas à hésiter une seule seconde…

Temps de visite

Il faut au moins 2 journées pour parcourir entièrement les 600 kilomètres de côte entre Astoria et le Nord de la Californie.
Si vous résidez quelques jours sur Portland, il est possible de faire une excursion sur la journée sur la côte, pour découvrir le secteur entre Astoria et Tillamook.

Sauf pour les plus téméraires, n'espérez pas trop profiter de la baignade dans les eaux du Pacifique : celles-ci sont froides (15°C maximum en été) et les courants dangereux.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte. Ceux-ci sont présentés du Nord au Sud.

Secteur Nord

Astoria

Astoria, fondée en 1811, est la plus ancienne colonie d'immigrants américains à l'Ouest des Rocheuses. Elle est située à l'embouchure de la Columbia River. Le centre-ville est très agréable à découvrir, avec des maisons au style victorien, des restaurants, des conserveries…

Le Astoria–Megler Bridge relie l'Etat de Washington à l'Oregon. Inauguré en 1966, il fait 4.1 miles de long et enjambe l'embouchure de la Columbia River à 60 mètres au dessus de l'eau.
Le ville abrite aussi un très joli musée maritime, le Columbia River Maritime Museum, où sont préservés plus de 30000 objets et 15 000 photographies.

Située au sommet de Coxcomb Hill, une colline qui domine la ville, Astoria Column est une immense colonne de 38 mètres de haut, construite en 1925. Ses peintures murales racontent l'histoire de l'Oregon.
Le site offre une superbe vue sur les nombreux cours d'eau entourant Astoria.

Pour les cinéphiles, Astoria a été aussi le décor de plusieurs films, notamment “Les Goonies” (1985). Les fans visiteront la “Goonies House” (au 368 sur la 38th Street) et le “Clatsop County Jail” (au 732 Duane Street).

Site officiel : Travel Astoria

Fort Stevens State Park

A l'Ouest de Astoria, Fort Stevens State Park occupe la pointe Nord-Ouest de l'Oregon.

Fort Stevens a été actif de 1863 à 1947. Cette installation militaire était destinée à garder l'embouchure de la Columbia River.

Jetty Observation Tower, une grande plateforme d'observation qui permet d'avoir une vue imprenable pour assister à la rencontre, souvent houleuse, entre la rivière Columbia et l'océan Pacifique.
Le parc dispose de longues plages de sable.

Au Sud du parc, le long de l'océan Pacifique, vous trouverez l'épave du bateau de Peter Iredale, échoué en 1906 sur Clatsop Spit près de Fort Stevens. Cet endroit est particulièrement photogénique.

Site officiel : Oregon State Parks - Fort Stevens SP

Fort Clatsop

A 5 miles au Sud d'Astoria, Fort Clatsop est une reconstitution du camp d'hiver de l'expédition Lewis & Clark, sur le site originel.
Après le premier véritable vote ouvert de l'histoire des Etats-Unis (scrutin auquel participèrent une femme et un esclave noir), le Corps of Discovery de Lewis & Clark décida d'installer ici son bivouac d'hiver en 1805/1806, dernier bivouac avant d'entreprendre le voyage retour.
Le site, intégré dans Lewis and Clark National Historical Park, propose de nombreux sentiers de randonnée et un Visitor Center (animations en saison).

Site officiel : NPS.gov - Lewis and Clark National Historical Park

Seaside

Seaside, située à 18 miles au Sud d'Astoria, est sans doute, avec ses airs de fête foraine, la ville balnéaire la plus grande et la plus fréquentée de l'Oregon.
La promenade de bord de mer fait environ 3 kilomètres de long.

Ecola State Park

Ecola State Park, situé à 1.5 mile au Nord de Cannon Beach, abrite des magnifiques criques au sable fin et des chemins boisés, dominé par Tillamook Head, un immense promontoire rocheux de 366 mètres de haut.
Le site offre de très belles vues sur la côte très découpée et sur Tillamook Rock Lighthouse, un phare planté sur un gros rocher en pleine mer.

Site officiel : Oregon State Parks - Ecola SP

Cannon Beach

Juste au Sud de Ecola SP, Cannon Beach est une petite ville chic, avec ses rues commerçantes, ses boutiques et sa vaste plage de sable qui s'étend sur des kilomètres.
Ne ratez pas Haystack Rock, un immense monolithe en bord de mer, haut de 72 mètres, très photogénique. Il est possible de rejoindre le pied de cet énorme rocher à marée basse.

Site officiel : Cannon Beach

Tillamook

Dans la région de Tillamook, les falaises et les criques se succèdent, la route US101 grimpe à plus de 210 mètres au dessus du Pacifique, avant de descendre vers l'estuaire de Nehalem Bay et de rentrer un peu à l'intérieur des terres, autour de Tillamook Bay.

La petite ville de Garibaldi est un lieu privilégié pour pratiquer le pêche et le kayak.

Le ville de Tillamook est connue pour sa Tillamook Cheese Factory, où l'on peut goûter leur fromage.
Au Sud de la ville, se trouve le Tillamook Air Museum. La visite de ce petit musée de l'aéronautique vaut le détour, rien que pour admirer la taille du hangar B, qui est la plus grande structure en bois courbé au monde, pouvant contenir jusqu'à 8 dirigeables. Les avions exposés (une partie de la collection est partie vers Madras) ne sont pas tous en bon état, ni bien mis en valeur, mais pour les amateurs, la visite est intéressante.

De Tillamook, vous pouvez faire un petit détour sur l'OR131, vers l'Ouest, le long de la Three Capes Scenic Drive, jusqu'au phare de Cape Meares, puis continuer en direction du Sud via Whiskey Creek Road, pour atteindre Cape Kiwanda et l'US101, en passant par Cape Lookout. Les points de vue sont nombreux et spectaculaires, le long de ce détour de 37 miles de long.


Newport et alentours

Cascade Head Preserve

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Situé juste au Nord de Lincoln City, Cascade Head est une montagne avec une immense prairie donnant sur la mer. On peut y voir de nombreuses cascades se jetant dans l'océan.

Avec ses nombreux sentiers serpentant à travers une forêt primaire, le parc fait le bonheur des randonneurs.
Il existe 3 chemins de randonnée. Upper Trail, le plus côté, mène jusqu'à Cascade Head.

Site officiel : The Nature Conservancy - Cascade Head Preserve

Lincoln City

Lincoln City est une ville moderne, avec des plages légèrement venteuses, idéales pour les amateurs de Kitesurf.
L'Oregon n'appliquant pas de taxe sur les ventes, la ville comporte de nombreux outlets, pour les amateurs de shopping.

Site officiel : Lincoln City Central Oregon Coast

Depoe Bay

La ville de Depoe Bay se présente comme étant le plus petit port navigable du monde.

Les baleines, qui migrent le long de la côte, s'attardent souvent ici.
Le Whale Watching Center est un bâtiment, situé dans la ville de Depoe Bay, avec de grandes fenêtres qui donnent sur l'océan afin d'admirer les baleines qui passent souvent.

Otter Rock

A Cape Foulweather, les paysages sont assez spectaculaires.

Autour de Otter Rock, on peut observer la faune et la flore dans les jardins marins composés de mares résiduelles.
Dans les environs, on peut aller voir les eaux de l'océan tourbillonner dans la grotte marine effondrée appelée Devil's Punchbowl, protégé par Devils Punch Bowl State Natural Area.

Yaquina Head Outstanding Natural Area

Yaquina Head Outstanding Natural Area protège une langue de terre qui s'avance de plus d'un kilomètre dans l'océan, au bout de laquelle on peut admirer le plus grand phare de l'Oregon : le Yaquina Head Lighthouse.

Ne manquez pas Cobble Beach, une plage de galets noirs : il y a 14 millions d'années, de la lave venant d'Oregon orientale et de l'état de Washington a parcouru plus de 300 miles jusqu'à l'océan. L'érosion des vagues a créé cette magnifique plage de cailloux noirs.
L'accès a cette plage se fait pas des escaliers.

Site officiel : BLM.gov - Yaquina Head Outstanding Natural Area

Newport

Newport est charmante cité balnéaire où il fait bon flâner autour des boutiques et restaurants, tout en admirant les jolies peintures murales maritimes.
On peut aussi passer de longs moments à regarder sur les quais les pêcheurs s'affairer à nettoyer et trier leurs prises du jour. C'est aussi l'occasion d'admirer de nombreux et bruyants lions de mer qui ont élu domicile dans le port.

La ville abrite The Oregon Coast Aquarium. Ce parc aquatique accueille phoques, requins, poissons et une grande volière ornithologique.

On retrouve aussi le Hatfield Marine Science Center, qui propose des expositions sur les espèces marines, la recherche marine et l'environnement marin. Quelques animaux marins vivants sont exposés, dont une pieuvre géante du Pacifique. D'autres expositions portent sur la météorologie, les tsunamis, la pêche, la gestion des ressources océaniques, la vie marine microscopique…

Au Sud de la ville, on découvre sur Yaquina Bay un magnifique phare construit en 1871. C'est le dernier phare en bois de l'Oregon.

A une dizaine de miles au Sud de Newport, Seal Rock offre un très beau point de vue sur l'océan et d'énormes rochers fouettés par les vagues.

Site officiel : Discover Newport

Cape Perpetua

Au Sud de Yachats, les vagues tourbillonnent aux pieds de Cape Perpetua, où la route décrit de magnifiques courbes sur une portion de côte accidentée.
Dans ce secteur, les sentiers de promenade conduisent à travers une forêt primaire surplombant l'océan ou menant au bord de l'eau.

Un petit trail agréable mène à Devils Churn, un long bras de mer qui s'enfonce dans Cape Perpetua, offrant un beau spectacle.
Un autre petit chemin mène à Thor's Well, site naturel resté longtemps méconnu. En fait ce n'est pas un puits mais plutôt un trou qui prend des allures d'énorme fontaine d'eau salée quand les vagues du pacifique s'y engouffrent. Plus précisément, ces vagues passent dans un tunnel sous-marin situé à 6 mètres de profondeur et rejaillissent, quand elles sont assez fortes, en une gerbe d'écume spectaculaire.


Secteur Sud

Heceta Head Lighthouse

Heceta Head Lighthouse est le phare possèdant le signal lumineux le plus puissant de l'Oregon et est sans doute le plus photographié de tous les phares que compte l'état. Les visiteurs peuvent pénétrer dans la tour et même séjourner dans la maison du gardien.

Sea Lions Caves

10 miles au Nord de Florence, un ascenseur de 63 mètres de haut descend vers une aire d'observation située dans une grotte naturelle, Sea Lions Caves, où des lions de mer se rassemblent.
Le site est ouvert de 9h à 17h et l'entrée est payante.

Au Sud, la route s'enfonce ensuite brièvement dans les terres à l'approche de Florence, où les bâtiments dits historiques, transformés en boutiques et restaurants, ainsi que le bateaux de pêche s'alignent le long de la rivière Siuslaw.
Après avoir traversé le pont sur ce cours d'eau, la côte accidentée ouvrent la voie à une cinquantaine de miles de dunes hautes et de plages de sable, s'étendant jusqu'à Coos Bay.

Site officiel : Sea Lions Caves

Oregon Dunes National Recreation Area

Oregon Dunes National Recreation Area se situe à 27 miles au Sud de Florence.
Ce parc abrite les plus grandes dunes en bord de mer des USA. Celles-ci s'étirent sur plus de 50 miles le long du littoral.
Le vent, de l'eau et de l'océan érodent les montagnes de la région depuis des millions d'années. Le sable s'est accumulé dans cette baie, où se rejoigent trois rivières : Siuslaw River, Umpqua River et Coos River.
Atteignant parfois 150 mètres de hauteur, les dunes ondulent de Florence à Coos Bay.
Les randonneurs privilégient la partie Nord, alors que le Sud est parcouru par les buggies et motos. En effet, des sociétés, basées à Reedsport, proposent des excursions en buggy, ainsi que du matériel de sandboard et des véhicules tout-terrain à la location.

Le long de la route US101, il est possible aussi de s'arrêter à différents points de vue, comme au mile 200.8, où se trouve Oregon Dunes Overlook, un moyen simple d'avoir une vue d'ensemble de la zone.

John Dellenback Trail, dont le départ se fait en bord de route, près de Lakeside, au mile 222.6, forme une boucle de 6 miles à travers les plus grandes dunes de la région.

A 3 miles à l'Est de Reedsport, sur l'OR38, on peut apercevoir un troupeau de wapitis de Roosevelt se promener dans Dean Creek Elk Viewing Area.

Coos Bay, située à 50 miles au Sud de Florence, est le plus grand port entre Seattle et San Francisco, ainsi que la plus grande ville de la côte de l'Oregon.
On peut y voir quelques jolis vieux gréements.

Site officiel : USDA Forest Service - Oregon Dunes National Recreation Area

Cape Arago

De Coos Bay, on quitte l'US101 pour rejoindre, à 9 miles à l'Ouest, Charleston, port de pêche et de loisirs.
De là, démarre la Charleston to Bandon Tour Road, un itinéraire touristique de 66 kilomètres de long (prévoir 2 à 3 heures) :

  • D'abord, on emprunte la Cape Arago Highway, à l'Ouest, pour atteindre un cap rocheux qui s'élève au-dessus du Pacifique, sur lequel a été construit un phare : Cape Arago Lighthouse.
  • Juste après Cape Arago Lighthouse, on traverse Sunset Bay State Park, qui entoure une crique protégée avec des eaux peu profondes, et souvent assez chaudes pour s'y baigner. Un chemin à flanc de falaise offre des vues imprenables sur les “stacks” (gros rochers en bord de mer) et le phare.
  • A seulement 1 mile au Sud, Shore Acres State Park occupe le sommet de grandes falaises, où l'on retrouve de grands jardins à la française et des vues spectaculaires sur l'océan.
  • En continuant au bout de Cape Arago Highway, on retrouve Cape Arago State Park, où un point de vue, Simpson Reef Overlook, permet d'observer des lions de mer et des phoques qui se dandinent en contre-bas.
  • La route se terminant en cul-de-sac, il faut revenir sur ses pas sur 6 miles, puis tourner à droite sur Seven Devils Road, en direction de Bandon. On passe à travers des tourbières où poussent des airelles.
  • L'itinéraire longe le village de pêche de Bandon, avant de s'achever sur la plage, avec un paysage marin étonnant composés de “stacks” escarpés, qui rappellent à quel point les vagues de l'océan Pacifique sont puissantes et érodent inlassablement la côte.
    Le spectacle est impressionnant au coucher du Soleil. Un phare construit en 1896 marque l'embouchure de la Coquille River.

Sites officiels :

Cape Blanco

La route US101 rejoint ensuite la côte à Port Orford, un port de pêche au panorama exceptionnel, en passant par Cape Blanco qui est le point le plus occidental des 48 états et peut-être le plus venteux. Ces vents ont tordu et battu les épicéas sur la route, longue de 6 miles entre la 101 et le phare du Cape Blanco, Cape Blanco Lighthouse. Celui-ci est situé au sommet d'un promontoire haut de 75 mètres et fonctionne depuis 1870.

Site officiel : Oregon State Parks - Cape Blanco SP

Cape Sebastian State Scenic Corridor

Cap Sebastian offre une vue panoramique sur l'océan frappante. En effet, les deux parkings sont à plus de 60 mètres au dessus du niveau de la mer. La vue peut aller, par beau temps, jusqu'à 50 miles (Crescent City au Sud et Humbug Mountain au Nord).
Une forêt profonde d'épicéas de Sitka couvre la majeure partie du parc.
Un sentier pédestre de 1,5 mile mène vers les niveaux inférieurs du cap, donnant l'occasion d'admirer, quand c'est la période, les baleines lors de leur migration.

Un peu plus au Sud, Myers Creek Beach Viewpoint offre un très beau point de vue sur une plage bordée d'énormes rochers.

Site officiel : Oregon State Parks - Cape Sebastian State Scenic Corridor

Samuel H. Boardman State Scenic Corridor

Samuel H. Boardman State Scenic Corridor protège une forêt dense et de nombreux ponts naturels creusés dans le rochers par l'océan.
Le site comporte de nombreux chemins de randonnée.
Le long de la route, on trouve une dizaine de refuges ou aires de pique-nique, des sentiers menant à des plages reculées ou des points de vue spectaculaires.
Une courte marche mène à Natural Bridges Viewpoint et permet de faire de belles photos des arches naturelles de Natural Bridges Cove, vestiges de grottes marines écroulées.

La côte de l'Oregon s'achève au Sud de Brookings, une région connue pour son climat tempéré. On y trouve également les plus grands séquoias côtiers de l'état.

Site officiel : Oregon State Parks - Samuel H. Boardman State Scenic Corridor

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Astoria sur :
Hôtels situés à Cannon Beach sur :
Hôtels situés à Newport sur :
Hôtels situés à Florence sur :
Hôtels situés à Coos Bay sur :
Hôtels situés à Gold Beach sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping sur la côte de l'Oregon.

Météo

Astoria
Altitude moyenne : 7 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 10 6 6 7 9 12 14 16 16 15 11 8 6
Nombre de jours avec T° max > 32°C 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 31 7 7 5 2 0 0 0 0 0 1 4 6
Nombre de jours avec pluie 208 24 19 23 19 16 15 9 9 10 19 23 23

Newport
Altitude moyenne : 49 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 10 7 8 8 9 11 13 14 14 14 12 9 7
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 21 6 4 3 1 0 0 0 0 0 0 2 4
Nombre de jours avec pluie 173 21 18 19 16 14 11 5 6 9 14 19 21

Brookings
Altitude moyenne : 39 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 12 9 9 9 10 13 14 16 15 15 13 10 8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 2 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 9 2 1 1 0 0 0 0 0 0 0 1 3
Nombre de jours avec pluie 116 16 12 16 14 6 5 2 2 3 7 14 18

Cartes

Liens

Aux alentours

La ville de Portland mérite d'y passer quelques jours.

On peut, au départ de cette ville, partir à la découverte des superbes gorges de Columbia River, situées à quelques miles à l'Est de Portland.



Auteurs : Douglas | joelle21

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC