Web App RoadTrippin

Goblin Valley State Park

Goblin Valley State Park est un petit parc d'État plutôt sympathique, sans prétention, où l'on peut admirer des milliers de petites formations rocheuses en forme de champignons.

Les merveilleuses sculptures de pierre de Goblin Valley sont le résultat de millions d'années d'histoire géologique.
Les gobelins sont faits de grès Entrada, constitué de sédiments provenant de l'érosion d'anciennes montagnes et déposés ici, il y a 170 millions d'années, alternant couches de grès, de siltite et de schiste.
Le temps, l'eau et le vent ont ensuite altéré et érodé ces couches de sédiments, créant ces formes spectaculaires et ces fameux “goblins”.

Le site était connu des indiens (on retrouve de nombreux pictogrammes dans les canyons au Nord de Goblin Valley SP), et a été redécouvert par des cow-boys à la recherche de bétail à la fin du 19ème siècle.

Si vous passez dans le coin et que le temps ne vous manque pas, faites donc un petit détour pour aller voir ces drôles de “gobelins”…

Goblin Valley State Park

Situation

Créé en 1963, Goblin Valley State Park est situé au Nord-Est de Capitol Reef NP, entre les villes de Hanksville et Green River. Voir le plan de situation de Goblin Valley SP.

Il se situe à l'Ouest de l'UT24, d'où part une route, la Temple Mountain Road. Au bout de 5 miles, prendre à gauche sur la Goblin Valley Road, qui mène, au bout de 6.4 miles, jusqu'à l'entrée du parc.

L'accès à Goblin Valley State Park est payant : 15$ par véhicule. Le pass America the Beautiful n'est pas accepté.
Si vous passez la nuit dans le camping du parc, vous n'aurez pas à payer ce droit d'entrée, qui est déjà inclus dans le prix payé pour votre emplacement.

Le parc est ouvert toute l'année, de 6h à 22h.

Un petit Visitor Center est présent à l'entrée du parc. De là, la Goblin Valley Road continue en direction du Sud, pour desservir le camping du parc et, plus loin, finir en cul-de-sac par un grand parking, juste à côté de Goblin Valley.

Temps de visite

On peut estimer qu'en un peu plus d'une heure, vous aurez fait une belle visite du site : photos de Goblin Valley à partir de Observation Point et une petite balade au milieu des sculptures naturelles.

Vous pouvez y passer plus de temps si vous souhaitez vous balader plus longuement.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Goblin Valley State Park

The Three Sisters

Juste avant d'arriver au bout de la Goblin Valley Road et à Goblin Valley, vous pourrez apercevoir, sur votre gauche, The Three Sisters, une formation rocheuse annonçant que la vallée des gobelins n'est plus très loin.

Observation Point

Du grand parking aménagé au bout de la route, vous n'aurez qu'à faire quelques mètres pour découvrir Goblin Valley et ses milliers de petits rochers arrondis qui s'étendent à perte de vue.

Un point de vue, Observation Point, couvert, a été construit en bordure de la vallée, dominant celle-ci et permettant d'avoir une vue panoramique sur tout le secteur Nord de Goblin Valley.

Goblin Valley

(Longueur et durée à moduler suivant vos envies | Facile)

De Observation Point, des petits escaliers ont été aménagés pour permettre de descendre dans Goblin Valley et déambuler au milieu des gobelins, et voir de plus près ces drôles de formations en forme de champignon.

Il n'y a pas de sentier particulier à suivre, chacun peut explorer la vallée comme il le souhaite.
Vous découvrirez des hoodoos de toute forme et de toute taille. Certains sont arrondis, d'autres ont des silhouettes plus allongées ou bizarres, d'autres sont isolés, quand ailleurs, les gobelins se sont regroupés en nombre…
Certains rochers font plusieurs mètres de haut.

Des collines ici ou là permettent de prendre un peu de hauteur et d'avoir une vue d'ensemble de la région.

En 30 ou 45 minutes sur place, vous aurez déjà eu un bon aperçu du site.

La plupart des visiteurs se contente d'explorer la secteur Nord de Goblin Valley, First Valley, qui fait environ 700 mètres de long sur 400 mètres de large.
Si vous avez plus de temps et si vous souhaitez vous éloigner quelque peu de la foule, vous pouvez poursuivre votre exploration en direction du Sud, pour atteindre Second Valley (à 900 mètres au Sud de Observation Pont) et Third Valley (à 1500 mètres au Sud de Observation Point).

Carmel Canyon Loop

(1.5 mile (2.4 km) | 1 heure | Facile)

Carmel Canyon Trail est petite boucle très intéressante à effectuer, si possible en fin de journée, située au Nord de Goblin Valley.

Du parking, le sentier part en direction du Nord-Est pour passer au pied de Carmel Goblins, une série de gobelins disposés en rang d'oignons au sommet d'une très étroite formation rocheuse.

Le trail continue en direction de l'Est jusqu'à atteindre Molly's Castle Overlook, un point de vue sur Molly's Castle, un énorme monolithe de 100 mètres de haut, située à 1.5 kilomètres de là.

Du point de vue, si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre votre chemin vers le Sud pour atteindre The Goblin's Lair, une faille rocheuse très étroite. Suivant la position du Soleil, les rayons de celui-ci arrivent, à cerains moments de la journée, à pénétrer jusqu'au fond de ce slot canyon haut de 30 mètres.
Comptez 2 kilomètres aller-retour pour ce détour.

De Molly's Castle Overlook, revenez un peu sur vos pas puis poursuivez en direction de l'Ouest pour atteindre Carmel Canyon, situé au pied de The Three Sisters.
Ce canyon est court mais très joli, assez étroit par endroits, et avec les parois colorées qui décrivent de belles courbes.

La traversée du canyon permet ensuite de rejoindre le parking, après une dernière section où il faudra s'aider des mains pour sortir du canyon.

Entrada Canyon Trail

(1.5 mile (2.4 km) | 1 heure | Facile)

Si vous passez la nuit dans le camping de Goblin Valley SP, Entrada Canyon Trail peut être une idée de randonnée sympathique pour rejoindre Goblin Valley.

Ce sentier fait la jonction entre le camping et Observation Point. Il passe dans un ecteur peu visité, où vous pourrez voir de beaux et grands hoodoos isolés.

Curtis Bench Trail

(3 miles (4.8 km) | 2 heures | Facile)

Curtis Bench Trail est un trail qui part lui-aussi du camping pour partir en direction du Sud et offrir de jolis panoramas sur Goblin Valley.


Temple Mountain Wash Pictograph Panel

Temple Mountain Wash Pictograph Panel

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller admirer Temple Mountain Wash Pictograph Panel, une falaise sur laquelle ont été dessinés de nombreux et jolis pictogrammes, de style Barrier Canyon, il y a entre 1500 et 4000 ans.

Le site se trouve au Nord-Ouest de l'intersection des routes Temple Mountain Road et Goblin Valley Road.
De Goblin Valley SP, reprenez la Goblin Valley Road en direction du Nord, jusqu'à atteindre la Temple Mountain Road.
Là, tournez à gauche et continuez sur la Temple Mountain Road pendant 1 mile pour atteindre un parking situé à droite, au pied d'une grande falaise, sur laquelle on découvre ces fameux pictogrammes.

Hébergements

Hôtels

Les villes les plus proches pour trouver un hôtel sont Green River (au Nord) et Hanksville (au Sud).

Hôtels situés à Green River sur :
Hôtels situés à Hanksville sur :

Campings

Le parc dispose d'un camping, au Nord de Goblin Valley :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Goblin Valley SP Campground 22 camping-cars et tentes aucun 30$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping vers Goblin Valley State Park.

Météo

Altitude moyenne : 1524 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 11 -4 1 6 10 16 21 27 24 19 11 5 -2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 66 0 0 0 0 2 12 28 19 5 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 145 29 26 23 10 1 0 0 0 0 7 20 29
Nombre de jours avec pluie 35 2 2 3 3 4 2 2 4 3 5 2 3

Cartes

Liens

Aux alentours

Goblin Valley State Park est situé juste à côté de Little Wild Horse Canyon. Le parc constitue une bonne étape entre la région de Moab et Capitol Reef National Park.



Auteur : dommm063

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC