Web App RoadTrippin

Los Angeles

Los Angeles, souvent appelée par son diminutif "L.A.", est la plus grande ville de la Californie, et l'une des plus grandes des USA. La Cité des Anges et toutes les villes alentours qui forment l'agglomération de Los Angeles, s'étendent sur plus de 100 kilomètres de long de l'océan Pacifique et accueillent près de 20 millions d'habitants.

Cette mégalopole tentaculaire est l'un des symboles les plus forts des USA. Capitale mondiale de la musique et du cinéma, personne n'a pu échappé durant son enfance et toute au long de sa vie aux images des rues, des avenues, des plages et des bâtiments de LA que l'on retrouve dans de nombreux films, séries télévisées et clips tournés ici. Et quand vous circulerez ou marcherez dans cette ville, vous aurez cette étrange sensation de déjà vu, de déjà connaître les lieux…

L'entertainment, les stars, la démesure sont les maîtres-mots de Los Angeles. La ville possède un historique non négligeable, mais LA s'est surtout développée au 20ème siècle à un rythme effréné, laissant peu de place à une architecture gracieuse et recherchée, même si la ville abrite quelques beaux trésors architecturaux.

Los Angeles

Situation

Los Angeles est située au Sud de la Californie, le long de l'océan Pacifique. Voir le plan de situation de Los Angeles.

La ville est accessible par les Interstates 15 (Las Vegas), 5 (San Francisco) et 10 (Phoenix) et possède plusieurs aéroports internationaux, dont le plus important est LAX.
La ville est desservie par un réseau assez dense de bus et, bizarrement, par seulement 5 lignes de métro. Les transports en commun sont un moyen assez simple et peu onéreux pour se déplacer. Il existe un pass journalier permettant d'utiliser toutes les infrastructures de transport public pour 3 dollars.
Mais la voiture reste le meilleur moyen de parcourir et visiter cette ville tentaculaire. Elle est quasiment indispensable.

Temps de visite

Les fans de la ville vous diront de rester au moins une semaine sur place…
Pour les autres, une journée ou deux peuvent suffire pour visiter les attractions les plus intéressantes de la ville.
Si vous comptez faire les parcs d'attractions, prévoyez une journée par parc.

Exemples et suggestions de programmes de visites :

  • Demi-journée Beverly Hills : Beverly Hills, Melrose Avenue, Sunset Boulevard
  • Demi-journée Hollywood : Hollywood Boulevard, Walk of Fame
  • Demi-journée Griffith Park : Griffith Park, Hollywood Sign, Mulholland Drive
  • Demi-journée Front de mer : Santa Monica Beach, Muscle Beach, Venice Meach, Venice Canals
  • Journée Universal Studios
  • Journée Disneyland Park
  • Journée Disney California Adventure Park

RoadTrippin.fr vous propose une sélection des meilleurs tours, visites et attractions de Los Angeles (survols en hélicoptère, visites guidées, billetterie…). Retrouvez ces offres et réservez ici.

Si vous comptez visiter plusieurs parcs, musées, studios et autres visites de la région Sud de la Californie, il vous sera certainement plus avantageux de vous munir d'un pass donnant accès à plusieurs attractions situées en Californie (Universal Studios Hollywood, Warner Bros. Studios, Disneyland, SeaWorld…).

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Hollywood

Hollywood

Synonyme du rêve américain, capitale mondiale du cinéma, même si la plupart des grands studios ont quitté le quartier pour s'installer aux alentours, Hollywood a vu naître le 7ème art et lui rend hommage au travers de son parterre d'étoiles dorées sur Hollywood Boulevard ou des différents musées à la gloire des stars d'antan ou contemporaines.

Même si Los Angeles est immense et abrite de nombreuses curiosités, force est de constater que bon nombre d'entre nous, le quartier d'Hollywood reste le point de passage obligé, voire le but unique, de la visite de la ville.

Lire notre guide complet sur Hollywood.


Hollywood Hills

Hollywood Hills

Dominant Los Angeles, les collines et canyons de Hollywood Hills sont un véritable havre de paix qui contraste franchement avec l'effervescence qui règne dans le quartier d'Hollywood en contre-bas.

Ce secteur accueille le plus grand parc municipal du monde, Griffith Park, et le fameux panneau Hollywood est posé sur les pentes de cette montagne.
Hollywood Hills offre des vues imprenables sur la cité des Anges. La magie est à son paroxysme le soir, quand le Soleil s'évanouie dans l'océan Pacifique et les rues de la ville s'illuminent de mille feux.

Lire notre guide complet sur Hollywood Hills.


Beverly Hills

Beverly Hills

Situé au pied des Santa Monica Mountains, Beverly Hills est l'un des quartiers les plus huppés de LA.

Ici, vous ne verrez que des maisons immenses entourées de magnifiques jardins, de superbes voitures de luxe (on y voit des dizaines de Ferrari) faisant entendre le si doux ronflement de leur V8 le long des larges allées ombragées très bien entretenues.

Lire notre guide complet sur Beverly Hills.


Downtown

Downtown Los Angeles

Longtemps délaissé par les autorités, les habitants et les touristes, le quartier de Downtown connait depuis quelques années une véritable renaissance, et est devenu un point de passage incontournable pour ceux qui restent plusieurs jours dans la ville.

Centre historique (c'est ici qu'est née la ville de Los Angeles) et culturel de la mégalopole, quartier d'affaires avec ses grands buildings, Downtown abrite quelques merveilles architecturales qui méritent plus qu'un détour, ainsi qu'un riche passé lié aux débuts du cinéma.

Lire notre guide complet sur Downtown Los Angeles.


Santa Monica et Venice

Santa Monica et Venice

La ville de Santa Monica et le quartier de Venice sont les deux principaux secteurs touristiques au bord de l'océan Pacifique.

Vous retrouverez ici tout ce que fait le charme et l'attrait de la vie en Californie : plage, océan, Soleil, activité sportive, détente, restaurants, boutiques… Bref, tout ce qu'il faut pour passer une belle journée au grand air, bercé par le doux son des vagues…

Votre escapade pourra même prendre une belle tournure culturelle si vous optez pour la visite de Getty Center et/ou Getty Villa.

Lire notre guide complet sur Santa Monica et Venice.


Studios de cinéma

Après s'être développée dans l'Est du pays et notamment à New York, l'industrie du cinéma et du spectacle en général a entamé, à partir des années 1920, une fulgurante migration vers la Californie, pour s'installer durablement à Los Angeles, principalement dans le quartier d'Hollywood. Les réalisateurs étaient à l'époque attirés par le doux climat de l'état de la côte Ouest, permettant de tourner toute l'année, et par ses paysages variés (océan, plaines, déserts, montagnes…), facilitant la création et la mise en scène de leurs films.

Au début, les premières productions étaient tournées dans les rues de Los Angeles et Hollywood : cascades, hold-ups, course-poursuite, accidents… tout était tourné en "extérieur", au milieu des passants et des badauds. Assister à une scène de fusillades faisait partie du quotidien des habitants de Los Angeles…

L'apparition du cinéma parlant dans les années 1930 changea la donne : il ne fallait aucun bruit parasite durant un tournage.
Les sociétés de production s'empressèrent alors d'acquérir de grands terrains autour d'Hollywood pour construire des studios : de vastes bâtiments pour tourner les scènes intérieures et des reconstitutions de rues pour les scènes extérieures poussèrent comme des champignons.

À l'Âge d'Or du cinéma américain, dans les années 1920 et 1930, 8 "gros" studios se partageaient la quasi-totalité des productions hollywoodiennes.
Les 5 plus importants étaient appelés les Big Five :

  • la Metro-Goldwyn-Mayer,
  • la Paramount Pictures,
  • la Twentieth Century Fox,
  • la Warner Bros. Pictures,
  • la RKO Pictures.

Les 3 autres majors, plus petites (parfois appelées Little Three), étaient :

  • United Artists,
  • Columbia Pictures,
  • Universal Pictures.

Depuis, certains studios ont disparu, d'autres ont été créés, d'autres ont fusionné ou été rachetés. De nos jours, la production de cinéma hollywoodien se partage entre ces grands studios :

  • Paramount Pictures Inc. (groupe Viacom),
  • Time Warner Company (Warner Bros. Entertainment, DC Entertainment, HBO Films, Castle Rock Entertainment),
  • Fox Filmed Entertainment (Twentieth Century Fox, Fox Animation Studios),
  • NBC Universal (Universal Pictures Group, Illumination Entertainment),
  • Columbia TriStar Motion Picture Group (filiale de Sony Pictures Entertainment Inc., incluant Columbia Pictures, Sony Pictures Classics, Screen Gems, TriStar),
  • et Walt Disney Studios Entertainment (Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Marvel, Lucasfilm).

Conscients de l'attrait du public pour les métiers du cinéma et de l'animation, de son envie de voir comment les films sont créés et connaître les techniques de travail du 7ème art, certains studios ouvrent leurs portes pour faire découvrir l'envers du décor aux cinéphiles.
Certains, comme Universal, ont même poussé le concept jusqu'à créer un parc d'attractions complet sur le thème du cinéma : Universal Studios Hollywood (avec son petit frère Universal Studios Orlando en Floride).

Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood est à la fois un studio de cinéma "classique", avec ses décors et ses plateaux de tournage que l'on peut découvrir lors du fameux Studio Tour, mais aussi un formidable parc d'attractions dédié au 7ème art et aux plus grosses productions du studio.
Préparez-vous à une expérience spéciale cinéma hollywoodien !

Retrouvez tous nos conseils de visite sur notre page spéciale Universal Studios Hollywood.

Warner Bros. Studios

Warner Bros. Studios, situés à Burbank, au Nord de Los Angeles, est l'un des plus célèbres et plus anciens studios de cinéma.
Fondé il y a plus d'un siècle par 4 frères, la Warner a toujours été à l'avant-garde des évolutions de la production cinématographique et télévisuelle.
Le Studio Tour est certainement la visite la plus intéressante à faire si vous voulez plonger dans les plus beaux décors de cinéma et pénétrez sur les plus grands plateaux de tournage intérieurs.

Retrouvez tous nos conseils de visite sur notre page spéciale Warner Bros. Studios.

Paramount Pictures Studios

La Paramount Pictures Studios est la dernière société de production de la région à avoir encore ses studios et ses bureaux en plein cœur d'Hollywood.
La visite des studios plaira particulièrement aux cinéphiles et aux passionnés de cinéma, notamment à ceux qui s'intéressent à l'Âge d'Or du cinéma hollywoodien.

Retrouvez tous nos conseils de visite sur notre page spéciale Paramount Pictures Studios.

Sony Pictures Studios

Sony Pictures Studios est un studio de production récent, mais qui possède un héritage prestigieux, puisque Sony Pictures est né de la fusion de la Metro-Goldwyn-Mayer, de la Columbia et de United Artists.
Il est possible de visiter les studios situés à Culver City, qui a été le lieu de tournage des plus grands succès de la MGM, comme Autant en emporte le vent ou Ben-Hur.

Retrouvez tous nos conseils de visite sur notre page spéciale Sony Pictures Studios.

Charlie Chaplin Studios

Charlie Chaplin Studios, officiellement Jim Henson Company Lot, est un studio de tournage dédié aux productions cinématographiques et télévisuelles situé en plein cœur de Hollywood, au 1416 North La Brea Avenue (le long de Sunset Boulevard).

Les studios ont été construits en 1917 par Charlie Chaplin, les studios jouxtant la maison de l'acteur. Les premiers décors construits furent un petit village typique de l'Angleterre. Le studio disposait d'une salle de projection, d'un laboratoire, d'écuries, d'une piscine, de courts de tennis…
Chaplin a tourné beaucoup de ses films classiques dans ce studio, notamment La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940).

En 1953, Chaplin vend les studios qui sont alors utilisés pour produire des émissions de télé. CBS a notamment tourné des épisodes de Perry Mason ici. La série télévisée Les Aventures de Superman avec George Reeves fût aussi tournée dans les studios.
De 1960 à 1963, William Hanna et Joseph Barbera y réalisent une partie de leurs productions.
En 1966, A&M Records rachète le studio pour en faire son siège social jusqu'en 1999. La chanson We Are The World a notamment été enregistrée ici en 1985.
En 2000, la famille de Jim Henson achète les studios pour en faire le siège social de la Jim Henson Company. Depuis, une grande statue de Kermit la grenouille, imitant Chaplin, se dresse sur le toit du bâtiment principal.

Le studio n'est pas ouvert au public, mais il peut être sympathique de se rendre à l'entrée des studios pour admirer les beaux bâtiments originels et saluer Kermit.

Les studios sont classés Los Angeles Historic-Cultural Monument depuis 1969.


Parcs d'attractions

Universal Studios Hollywood

Si Universal Studios Hollywood fera le bonheur des amateurs de cinéma et de séries télé, les fans de sensations fortes ne seront pas en reste dans ce parc dédié au 7ème art. Vous y trouverez des dizaines d'attractions pour revivre de manière spectaculaire et magique les plus grandes scènes du cinéma américain !

Retrouvez tous nos conseils de visite sur notre page spéciale Universal Studios Hollywood.

Disneyland

Le premier parc Disney qui ait été construit et aussi le plus petit. Mais célèbre dans le monde entier ! Pour les fans de Mickey, réservez vos billets dès à présent ! Plusieurs forfaits sont proposés : Pass 2 jours, Pass 3 jours

Prévoyez au moins une journée complète sur place, 2 pour vraiment apprécier les différents parcs :

  • Disneyland Park : premier parc à thème Walt Disney et haut lieu de Los Angeles. De Dumbo l'éléphant volant à Indiana Jones, plus de 60 attractions pour tous les âges divertiront toute votre famille. Vous embarquerez pour un voyage à travers "l'endroit le plus merveilleux du monde", avec des attractions comme Matterhorn, Space Mountain, Pirates des Caraïbes, Splash Mountain, Haunted Mansion et Jungle Cruise. Et n'oubliez pas de rencontrer ces adorables personnages de Disney : Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo et bien plus encore.
  • Disney's California Adventure Park : parc à thème de 22 hectares situé à côté de Disneyland Park. Il y a cinq mondes thématiques à découvrir : Sunshine Plaza, Paradise Pier, Hollywood Backlot Pictures, Golden State et A Bugs Land. Découvrez un monde d'insectes dans le film 3D hilarant It's Tough to Be a Bug ! Montez à bord des montagnes russes California Screamin'. Survolez quelques-uns des plus grandes attractions de l'état dans Soarin' over California, une expérience virtuelle époustouflante.
  • Downtown Disney : situé juste à l'extérieur des deux parcs à thème, Downtown Disney est un complexe de magasins, de restaurants et de loisirs. Vous y trouverez plus de 30 boutiques, des spectacles et une sélection de bons restaurants, notamment Rainforest Café, ESPN Zone et House of Blues.

Six Flags Magic Mountain

Un parc d'attraction réunissant les plus grands grands-huits du monde. Sensations garanties ! Achetez vite vos billets d'entrée sur Undercover Tourist ou Viator !
Consacrez une journée entière pour profitez de la plus haute et rapide des montagnes russes du monde : La Revanche de Riddler ! Et le grand-huit le plus élevé : Superman The Escape !

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Los Angeles sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Los Angeles.

Météo

Altitude moyenne : 52 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 18 14 15 16 17 18 20 23 23 22 20 17 15
Nombre de jours avec T° max > 32°C 19 0 0 0 1 1 1 3 4 5 3 1 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec pluie 35 6 6 6 4 1 1 0 0 1 2 3 5

Cartes

Liens

Aux alentours

La ville est immense et l'on peut passer plusieurs jours sur place sans s'ennuyer…

Mais si le cœur vous en dit et si vous avez un peu de temps (ou si c'est sur votre route), allez faire un tour à Malibu ou Santa Barbara.

Au Sud de la ville, à un peu plus d'une heure de route, vous pourrez découvrir Oceanside.

San Diego ne semble pas très loin, mais il est déconseillé d'en prévoir une visite sur la journée au départ de LA : vous passerez plus de temps dans les bouchons qu'à découvrir la ville.



Auteur : dommm063

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC