Web App RoadTrippin

Meteor Crater

Meteor Crater est l'un des plus grands cratères météoritiques du monde. C'est en tout cas le mieux conservé.

Meteor Crater, parfois aussi appelé Barringer Crater, offre un paysage impressionnant que l'on ne rencontre pas tous les jours.
Imaginez un trou immense, de plus de 190 mètres de profondeur, 1.2 kilomètre de diamètre et près de 5 kilomètres de circonférence, tout cela creusé par un très très gros morceau de fer tombé du ciel.

Meteor Crater

Situation

Meteor Crater se situe à 5 miles au Sud de l'I40, entre Holbrook et Flagstaff. Voir le plan de situation de Meteor Crater.

Le site constitue une halte possible si on réalise le trajet entre Grand Canyon National Park et Petrified Forest National Park.

L'accès se fait par la sortie 233 sur l'I40.
Une route qui finit en impasse mène jusqu'au cratère.

Le site accueille un Visitor Center, une boutique de souvenirs et un SubWay.

Le site est privé, le pass America the Beautiful ne donne pas accès à Meteor Crater.
Le droit d'entrée est de 18$ par adulte, 9$ pour les enfants de 6 à 17 ans.

De fin Mai à début Septembre, le parc est ouvert de 7h à 19h. En dehors de cette période, les horaires d'ouverture sont de 8h à 17h.

Temps de visite

2 heures sont suffisantes pour visiter le site. Il faut compter une heure pour faire la petite randonnée avec le guide sur le bord du cratère. Et encore 1 heure pour voir le musée et visionner le film de présentation.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Meteor Crater

Visitor Center

Le Visitor Center abrite un musée intéressant, très interactif et instructif. On peut apercevoir et toucher un énorme fragment de la météorite qui a créé l'énorme cratère et visionner un film présentant les plus impressionnants cratères du monde entier.

À l'extérieur du Visitor Center, vous trouverez aussi une capsule de test des missions Apollo : Meteor Crater a été, durant les années 1960, un terrain d'entraînement pour les astronautes de la NASA qui devaient participer aux missions de conquête de la Lune.

Meteor Crater Viewpoints

Du Visitor Center, une fois la visite de l'exposition faite, vous pourrez sortir et vous approcher d'un peu plus près de Meteor Crater. Un sentier bien aménagé mène jusqu'à 3 viewpoints, 3 plateformes d'observation qui dominent le cratère.
De nombreux panneaux d'information sont placés à différents endroits.

Meteor Crater s'est formé il y a environ 50000 ans, lorsqu'une énorme météorite, que l'on a nommé Canyon Diablo, de 50 mètres de diamètre et pesant plus de 300000 tonnes, est venue s'écraser, à une vitesse comprise en 10 et 20 km/s, dans ce secteur désertique du continent Nord-Américain.
L'impact a dégagé autant d'énergie que 150 bombes atomiques, réduisant en cendres et en poussières toute forme de vie dans un rayon de 4 kilomètres.
Si une bonne partie de la météorite, composée principalement de fer et de nickel, s'est vaporisée durant son entrée dans l'atmosphère terrestre et à l'impact, on a quand-même retrouvé environ 30 tonnes de fragments dans le cratère et sur plusieurs kilomètres à la ronde.
Les fragments de cette météorite ont été utilisés par les Amérindiens comme source de fer pour créer des outils. Par la suite, une immense chasse aux fragments s'est ouverte, notamment à partir des années 1800, pour retrouver les plus gros morceaux. Le record est détenu par Holsinger Meteorite, un fragment qui pèse 639 kg et qui est exposé dans le Visitor Center.

Crater Rim Tour

(0.75 mile (1.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Il est possible de réserver un tour guidé au Visitor Center, Crater Rim Tour, qui est gratuit.
Les départs se font toutes les heures, de 9h15 à 14h15.

Ce tour guidé permet d'accéder au trail situé sur le côté Ouest du Visitor Center et d'atteindre plusieurs autres points de vue sur Meteor Crater.

Les commentaires de votre guide seront vivants et surprenants : vous apprendrez par exemple que, avant d'exploiter son côté touristique, Meteor Crater a d'abord été perçu comme une potentielle mine de fer !

Attention, le chemin autour du cratère est assez rocailleux et vous serez refoulés si vous n'êtes pas suffisamment bien équipés.

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Flagstaff sur :
Hôtels situés à Winslow sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Un camping pour RV, Meteor Crater RV Park, est situé le long de la route menant à Meteor Crater, près de l'autoroute.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Meteor Crater.

Météo

Altitude moyenne : 1719 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 17 22 26 24 20 14 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 73 0 0 0 0 3 18 25 19 7 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 137 29 24 19 8 1 0 0 0 0 6 22 28
Nombre de jours avec pluie 51 4 4 4 3 3 2 7 9 5 3 3 4

Cartes

Liens

Aux alentours

A voir aux alentours de Flagstaff :

Plus au Nord, vous trouverez bien-sûr Grand Canyon National Park.



Auteur : Fred

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC