Web App RoadTrippin

Smith Rock State Park

A bien des égards, Smith Rock State Park est à l'Oregon ce que Garden of the Gods est au Colorado : un parc de taille modeste au milieu duquel s'élèvent d'immenses colonnes de roche volcanique dont la hauteur, la perpendicularité et l'étroitesse attirent les grimpeurs du monde entier.

Autour de ces monstres de verticalité serpentent des sentiers de randonnée qui, s'ils s'avèrent d'une déconcertante facilité dans le Jardin des Dieux, peuvent ici présenter une difficulté toute autre.
Certains circuits imposent en effet que le promeneur gravisse des pentes que les switchbacks d'un Angels Landing à Zion National Park ne renieraient certainement pas !

Mais que cela ne vous rebute pas car à Smith Rock SP, il y en a pour tous les goûts. Malgré un nombre restreint de sentiers (une dizaine, guère plus), les paysages profitent d'écosystèmes très variés grâce à la présence, au premier plan, d'une rivière magnifique où resplendissent arbres et plantes grasses, d'une imposante épine dorsale dont la cime aiguisée, de couleur majoritairement orangée, semble vouloir en découdre avec le bleu profond du ciel, et de grandes étendues quasi-désertiques rappelant, en arrière-plan, qu'Oregon ne rime pas qu'avec températures clémentes et paysages verdoyants…

Un véritable condensé de tout ce que la nature américaine peut proposer, en somme, et une beauté générale qui ne manque jamais d'impressionner tous les visiteurs de ce lieu étonnant.

Smith Rock State Park - © Visit Central Oregon

Situation

Smith Rock State Park est un petit parc d'à peine 3 km², qui se situe à une vingtaine de miles au Nord de la grande ville de Bend, le long de l'US97. Voir le plan de situation de Smith Rock State Park.
Le parc est tout près de la petite ville de Terrebone. L'accès se fait depuis le North East Wilcox Avenue, en empruntant la North East Crooked River Drive.
Si vous dormez à Bend, où l'offre hôtelière est importante, comptez environ 45 minutes pour vous rendre à Smith Rock SP.

Bien qu'il soit totalement ouvert sur la nature environnante, le parc est payant : 5$ par voiture. Le pass America The Beautiful n'est pas accepté.
Le paiement se fait via une borne automatique située le long du parking bordant le parc, où il convient de se garer en épi.

Il n'y a aucun Visitor Center. On trouve tout de même un Welcome Center, où l'on pourra notamment mettre la main sur un plan du parc. En nombre limité, ces plans doivent être remis à leur place à la fin de la visite.

Malgré des moyens a priori modestes, Smith Rock SP est parfaitement bien entretenu. Les sentiers sont bien indiqués et aménagés. Des points d'eau permettent de se désaltérer au départ des principales randonnées.
Une aire de jeux et de pique-nique a été établie au bord du parking.

À l'entrée du parc, un camping avec douches et sanitaires a été aménagé.

Temps de visite

Si l'escalade vous tente, une journée entière pourrait bien ne pas suffire ! Le parc, qui a littéralement permis à l'escalade américaine de naître dans les années 1980, regorge de voies (près de 2000 !). Tous les niveaux de difficulté sont ici représentés. Sans surprise, une école d'escalade officie sur place.

Si, en revanche, c'est la randonnée qui vous intéresse, une demi-journée peut parfaitement convenir.

Dans tous les cas, méfiez-vous du Soleil. L'orientation du parc (plein Sud) peut transformer les sentiers les plus populaires en fournaise. L'été, préférez donc les balades en matinée, ou en fin de journée, d'autant plus que ce sera à ces heures-là que les rayons du Soleil éclaireront les parois des rochers de la plus belle des manières.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Smith Rock State Park

Welcome Center & Bridge Overlook

Il n'est pas nécessaire de beaucoup marcher pour profiter du parc ! Depuis le parking et le Welcome Center, la vue plongeante sur la Crooked River bordée de ses immenses rochers s'avère suffisamment photogénique pour que l'on désire y reste un long moment afin d'admirer le paysage.
Quelques mètres plus bas, vous trouverez Overlook, un point de vue aménagé pour un panorama imprenable sur les falaises de Smith rock SP.

Armez-vous d'un peu de courage, et rejoignez la rivière par l'un des 2 sentiers prévus (attention, la pente est raide, plus dure sera la remontée) :

  • Canyon Trail, un large chemin bien aménagé et long d'environ 700 mètres.
  • The Chute, un sentier beaucoup plus difficile, mais qui ne fait que 300 mètres.

Vous arriverez alors à Bridge Overlook, une grande “place” circulaire, recouverte d'une jolie pelouse et sur laquelle on retrouve un gros arbre qui vous apportera un peu de fraîcheur. À l'ombre des branchages, un ranger pourra apporter diverses explications sur le parc. Peut-être même vous présentera-t-il quelques-uns des habitants de la région, comme un serpent parfaitement vivant.

Au fond du canyon, l'immensité des à-pics de basalte prend une toute autre dimension. De là, repérez les quelques sentiers dont les points de départ se situent tous au niveau du pont qui enjambe la rivière. Lequel emprunterez-vous ?

River Trail

(4.4 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

River Trail est une promenade très tranquille le long de la Crooked River et qui offre des vues spectaculaires sur les gigantesques murs où évoluent les grimpeurs.

De Bridge Overlook, traversez le pont et partez immédiatement à gauche.
L'écoulement paisible de l'eau confère au décor des allures de paradis.
Après être passé devant Morning Glory Wall et The Christian Brothers, d'immenses parois rocheuses aux formes caractéristiques, s'élevant à plus de 180 mètres au dessus de la rivière, vous entamerez un long virage pour contourner les montagnes.
Là, vous pourrez découvrir The Monkey Face, un rocher en forme de totem de 107 mètres de haut, qui est un des pics d'escalade rocheuse les plus difficiles du monde (une de ses voies est notée 8c+ sur une échelle de difficulté allant de 3 à 9).

De là, vous avez le choix :

  • soit faire demi-tour pour rejoindre le point de départ,
  • soit emprunter Mesa Verde Trail pour atteindre le sommet de Misery Ridge,
  • soit continuer sur Summit Trail pour effectuer une large boucle autour du parc.

Attention, les deux dernières options vous demanderont quelques efforts (voir plus bas) !

Misery Ridge Trail

(1.4 mile (2.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Difficile)

Misery Ridge Trail est la clé de voûte du réseau de sentiers du parc. Grâce à lui, vous pourrez connecter de nombreux sentiers les uns aux autres et, ainsi, fouler les boucles les plus plébiscitées. Misery Ridge Trail ne se laisse toutefois pas dompter facilement.

De Bridge Overlook, empruntez le pont sur Crooked River et commencez à grimper directement en face. Vous devrez parcourir un très gros dénivelé (200 mètres) en l'espace de seulement 800 mètres de marche : épuisant, surtout sous les rayons ardents du Soleil.

Mais le jeu en vaut la chandelle : vous profiterez de points de vue de plus en plus splendides au fur et à mesure de votre ascension, jusqu'à atteindre le sommet, qui offre une vue dégagée sur toute la région, et Monkey Face.
L'observation des nombreux grimpeurs accrochés aux diverses parois le long du sentier ajoute de l'intérêt à la balade.

Une autre option, plus simple, plus longue, mais moins éprouvante, est de faire une boucle, en combinant River Trail, Mesa Verde Trail et Misery Ridge Trail (Misery Ridge Loop, voir ci-dessous).

Misery Ridge Loop

(3.7 miles (6 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Misery Ridge Loop est assurément la boucle la plus courue du parc et, dans une certaine mesure, la plus accessible pour qui veut se frotter à Misery Ridge Trail. S'il fallait choisir une randonnée, ce serait celle-là ! Les décors traversés y sont les plus variés et les plus enchanteurs.

De Bridge Overlook, débutez par River Trail, puis empruntez Mesa Verde Trail, pour atteindre Monkey Face et le sommet de Misery Ridge. Cette partie du sentier est entièrement à l'ombre, et la montée se révèle plus courte.
Ensuite, rejoignez le point de départ en “dévalant” les lacets de Misery Summit Trail.

Summit Loop

(7.3 miles (11.7 km) (boucle) | 3 heures | Difficile)

Summit Loop est l'autre grande boucle du parc et, sans nul doute, la plus exigeante.

Après avoir parcouru River Trail, changement de décor avec Summit Trail, un sentier zigzaguant au milieu du désert aride que cachent, au Nord, les arêtes rocheuses et beaucoup plus monotone que les autres chemins du parc.

Ce sentier permet toutefois d'accéder aux points de vue les plus hauts du parc et de profiter d'une orientation inédite tournée vers le Sud.
Surtout, ne ratez pas Summit Trail Overlook, situé au bout d'un cul-de-sac.

Ensuite, vous rejoindrez le point de départ via N. Unit Irrigation Access Road, une piste rocailleuse au fort dénivelé que l'on parcourt heureusement en descendant, et qui offre une très jolie vue sur la partie Est du canyon.
La fin du circuit se fait via Wolf Tree Trail, un sentier plat où, sous l'effet de la rivière toute proche, faune et flore explosent !

La récompense est donc belle, mais elle se fait au prix d'une marche longue et éprouvante.

Une autre option, encore plus difficile, mais offrant les plus beaux paysages, est de rejoindre Summit Trail en passant par Misery Ridge Trail.

Homestead Trail

(1.2 mile (2 km) (boucle) | 1 heure | Moyen)

Tout comme River Trail, Homestead Trail longe la rivière mais sur sa rive Sud.

De Bridge Overlook, ne traversez pas le pont, mais partez immédiatement à droite. Au bout d'une longue ligne droite très plate, le sentier grimpe soudainement.
Parcourez les switchbacks jusqu'au sommet, pour atteindre un joli point de vue, Homestead Viewpoint, situé au bout de la North East Crooked River Drive.

De là, suivez la route pour rejoindre le point de départ ou le Welcome Center.

Il est possible de rallonger cette boule en incluant North Point Trail.

North Point Trail

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Si la descente dans le canyon vous gêne, vous pouvez parcourir North Point Trail, située à la même altitude que le parking. Le départ se fait tout au bout de la North East Crooked River Drive.

Vous profiterez de vues magnifiques sur la rivière en contrebas et, bien entendu, sur les fameuses colonnes rocheuses.

Rim Rock Trail

(0.8 mile (1.2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Rim Rock Trail est une autre petite boucle facile, qui démarre au Welcome Center et offre de jolies vues sur les falaises de Smith Rock SP, notamment The Christian Brothers et Morning Glory Wall.

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Bend sur :
Hôtels situés à Redmond sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping, situé à l'entrée du parc, qui ne peut accueillir que des campeurs en tente.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
The Bivy Campground 50 tentes - 8$/personne non

Une autre option, pas trop éloignée, est Skull Hollow Campground, situé à 8 miles au Nord-Est de Smith Rock SP, ouvert de mi-Mars à mi-Novembre et géré par le Forest Service.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Skull Hollow Campground 28 camping-cars et tentes - 10$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Smith Rock SP.

Météo

Altitude moyenne : 853 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 9 0 2 4 7 11 15 19 18 14 9 3 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 27 0 0 0 0 1 3 11 9 3 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 179 26 23 25 21 11 3 0 0 6 16 22 26
Nombre de jours avec pluie 77 9 7 8 7 7 6 3 3 4 6 9 9

Cartes

Liens

Aux alentours

Peu connu des touristes étrangers et pourtant bondé en été, The Coves Palisades State Park est un parc rafraîchissant où les américains se rendent pour profiter de son canyon et de son lac gigantesque. Baignade, kayak et pêche sont les maîtres-mots !

Un peu plus bas, en plein centre de Bend, Pilot Butte offre une vue à 360 degrés des environs. Nombreux sont ceux à s'y rendre au coucher du Soleil.

Plus bas encore, les amateurs de volcans se régaleront grâce au Newberry National Volcanic Monument !



Auteur : DavidGP

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC