Web App RoadTrippin

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park, qui est l'un des plus grands parcs des USA et aussi le plus ancien (créé en 1872), est considéré par beaucoup comme le plus beau parc des USA, voir du monde…

Yellowstone National Park est un parc immense, situé dans une zone volcanique à l'activité intense, abritant la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde : geysers (on en dénombre 500 dans le parc, soit les deux tiers des geysers de la planète), sources d'eau chaude, fumerolles, concrétions calcaires… Toutes ses manifestations naturelles donnent aux quelques 4 millions de visiteurs qui explorent Yellowstone NP chaque année cette impression que le parc est vivant…

Mais Yellowstone NP est vaste, sa superficie approche les 9000 km² et le parc compte une variété de paysages incroyable : de nombreux lacs, des rivières et chutes d'eau en pagailles, de superbes et hautes montagnes, de grandes plaines et vallées, d'immenses forêts, des canyons…

La faune sauvage est particulièrement dense et protégée, avec notamment la présence de nombreux bisons et élans, mais aussi des loups et des ours…

Yellowstone National Park

Situation

Yellowstone NP occupe tout le coin Nord-Ouest du Wyoming et empiète légèrement sur le Montana et l'Idaho. Voir le plan de situation de Yellowstone National Park.

Situé sur une caldeira formée par une gigantesque explosion volcanique il y a plusieurs milliers d'années, le parc a une altitude moyenne de 2400 mètres.
Ici, la croûte terrestre est très fine (entre 3 et 5 kilomètres d'épaisseur), ce qui explique la présence de nombreux phénomènes géothermiques : sources d'eau chaude, geysers, concrétions calcaires, mares de boue, fumerolles… Bref, Yellowstone NP est un livre de géologie à ciel ouvert.

Le parc est accessible par 5 routes :

  • North Entrance, entrée Nord-Ouest, par la route US89 (Gardiner), ouverte toute l'année.
  • Northeast Entrance, entrée Nord-Est, par la route US212 (par la Beartooth Highway), ouverte de fin-Mai à fin Octobre.
  • West Entrance, entrée Ouest, par la route US20 (West Yellowstone), ouverte de mi-Avril à fin Octobre.
  • East Entrance, entrée Est, par la route US20 (Cody), ouverte de début Mai à fin Octobre.
  • South Entrance, entrée SUd, par la route US89 (Jackson et Grand Teton NP), ouverte de mi-Mai à fin Octobre.

En avion, l'aéroport international le plus près est celui de Salt Lake City. Des vols internes permettent de se rapprocher du parc, grâce aux aéroports de Jackson (au Sud) et Bozeman (au Nord).

Secteurs

Yellowstone NP est divisé en 8 grandes zones :

  • Yellowstone Lake Area, West Thumb Area et Old Faithful Area au Sud,
  • Madison Area, Norris Area et Grand Canyon of the Yellowstone Area au centre,
  • Mammoth Hot Springs Area et Tower-Roosevelt Area au Nord.

Ces différents secteurs sont reliés entre eux par une route décrivant un 8, la Grand Loop Road, qui fait 158 miles de long.
La boucle Nord est appelée North Loop Road, la boucle Sud South Loop Road.

L'éloignement de ces différents secteurs est à prendre en compte lors de l'organisation de vos journées. Il convient de visiter les secteurs dans un ordre logique, afin de ne pas passer son temps sur la route.
Des exemples de combinaisons possibles sur une journée :

  • Yellowstone Lake Area, West Thumb Area et Old Faithful Area.
  • Old Faithful Area et Madison Area.
  • Norris Area et Mammoth Hot Springs Area.
  • Mammoth Hot Springs Area et Tower-Roosevelt Area.
  • Yellowstone Lake Area et Grand Canyon of the Yellowstone Area.

L'entrée dans le parc est payante, mais le pass America the Beautiful donne accès à Yellowstone NP.

Le parc dispose de nombreux lodges, hôtels et campings (voir plus bas), ainsi que quelques magasins d'alimentation, des épiceries, des stations-essence, des restaurants…
La plupart de ces infrastructures se situent à Old Faithful Area, Canyon Village, Norris et aux intersections de la Grand Loop Road et des 5 routes accédant au parc : West Thumb Area (Grant Village), Madison, Mammoth Hot Springs, Tower-Roosevelt et Fishing Bridge (Lake Village et Bridge Bay).

Le parc compte 5 Visitor Centers :

  • Albright Visitor Center, à Mammoth Hot Springs, ouvert toute l'année.
  • Canyon Visitor Center, à Canyon Village, ouvert de fin Avril à début Novembre.
  • Fishing Bridge Visitor Center, à Fishing Bridge, ouvert de fin Mai à début Septembre.
  • Grant Visitor Center, à West Thumb Area, ouvert de fin Mai à début Octobre.
  • Old Faithful Visitor Center, à Old Faithful Area, ouvert toute l'année, sauf de mi-Mars à mi-Avril et de début Novembre à mi-Décembre.

On retrouve aussi de petits centres d'information à Norris, Madison et West Thumb Geyser Basin, ainsi qu'un Visitor Center à West Yellowstone.

Peut-on visiter Yellowstone en hiver ?

Vu sa position géographique et son altitude, le parc est entièrement couvert de neige en hiver.
Il en va de même pour les routes sillonnant le parc. La plupart sont fermées à cause de la neige, à part la route entre Gardiner et Cooke City, qui passe par Mammoth Hot Springs, Tower-Roosevelt et Lamar Valley.
Pour connaître les conditions de circulation des routes (prévisions d'ouverture au printemps et de fermeture en automne), voir le site du NPS.

Du coup, la plupart des infrastructures (hôtels, magasins, stations-essence…) de Yellowstone NP sont fermées l'hiver, généralement de fin Octobre à mi-Avril.
Pour connaître les dates d'ouverture et de fermetures des infrastructures du parc, voir le site du NPS.

Pourtant, le parc reste ouvert : de très rares commodités sont encore fonctionnelles, notamment à Mammoth Hot Springs et à Old Faithful Area.
Il est donc tout à fait possible de visiter Yellowstone NP en hiver, en logeant sur place ou dans les villes alentours (avec des excursions dans le parc à la journée).

La partie Nord est accessible en voiture, le reste du parc en équipements spéciaux (motoneige, voiture équipées de chenilles, ski de fond..).

Une fois l'hiver passé, le parc ré-ouvre progressivement à partir de début Mai.

Et donc, en été...

Le parc étant “endormi” et assez difficilement accessible durant 7 mois de l'année, le printemps et l'été voient un nombre assez conséquent de visiteurs se précipiter pour visiter le parc, notamment durant les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre, qui connaissent les plus fortes affluences du parc (80% des visiteurs de l'année).
Durant cette période, il n'est pas rare de voir les parkings pleins, de longues files d'attente aux entrées du parc et des bouchons sur la Grand Loop Road…

Géologie

La région de Yellowstone a été le théâtre d'éruptions volcaniques importantes. La dernière, la plus importante, remonte à 640000 ans. Une énorme explosion a projeté 1000 km³ de roches à des centaines de kilomètres à la ronde, créant un immense cratère, appelé caldeira, qui constitue aujourd'hui la partie centrale du parc, et faisant 85 kilomètres de long sur 45 kilomètres de large.

L'activité sismique est très intense à Yellowstone NP : on recense entre 1000 et 3000 séismes par an. De plus, il semble que la lave située sous la caldeira recommence à s'accumuler, faisant de nouveau gonfler l'écorce terrestre : l'altitude du parc a augmenté de 70 centimètres au cours de ces 50 dernières années.

La faible épaisseur de la croûte terrestre et l'importante activité volcanique de la région entraînent une activité géothermique importante : le parc compte plus de 500 geysers et 10000 sources d'eau chaude.

Geyser

Un geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui projette par intermittence de l'eau et de la vapeur d'eau à haute température et à haute pression.
De l'eau s'introduit et s'accumule dans le réservoir du geyser par infiltration. Cette eau va créer une pression sur l'eau du réservoir. La poche magmatique va suffisamment chauffer l'eau du réservoir pour que celle-ci entre en ébullition, créant ainsi une bulle de vapeur qui va remonter vers la surface, poussant vers le haut l'eau du conduit et l'expulsant hors de terre.

Il existe 2 types de geysers. Les geysers en cône, au conduit très fin, qui expulsent l'eau en créant une très haute colonne. C'est le cas de Old Faithful Geyser.
Les geysers fontaine, constitués d'une source d'eau chaude à son sommet, créant des colonnes d'eau beaucoup moins hautes.

Yellowstone abrite le plus haut geyser en activité du monde : Steamboat Geyser.
Certains geysers se réveillent de manière assez régulière. Les Rangers du parc arrivent à prédire, avec plus ou moins d'exactitude, la prochaine éruption de 6 geysers : Old Faithful Geyser, Castle Geyser, Grand Geyser, Daisy Geyser, Riverside Geyser et Great Fountain Geyser.

Source chaude

Une source chaude est une source dont l'eau est chauffée par un processus géothermique, généralement par la présence d'une poche de magma.
La température de ces sources, et des bassins qu'elles créent, approche souvent les 100°C.

Mare de boue

Une mare de boue est un type particulier de source d'eau chaude, situé dans une zone sédimentaire (argile). La combinaison d'eau et de ces sédiments crée de petits bassins remplis de boue, au travers desquels passent et s'échappent des bulles de gaz, que l'on voient exploser quand elles atteignent la surface.
En fonction de la période de l'année, notamment en été, il est possible que certaines mares de boue s'assèchent presque complètement.

Fumerolle

Une fumerolle est un panache de vapeur sortant de terre, contenant souvent du soufre, des acides (comme de l'acide sulfurique), des minéraux d'origine magmatique, des traces de métaux. La température de ces panaches varie entre 100°C et 500°C.

Mofette

Une mofette est une fumerolle dont les gaz, principalement du gaz carbonique, ont une température inférieure à 150°C.

Tufière

Une tufière est une structure rocheuse formée par une source qui crée des concrétions calcaires. Ces dépôts de calcaire peuvent créer des structures de toute forme, comme des piscines, des escaliers, des terrasses, d'énormes monticules…

Organismes thermophiles

Autour des geysers, dans les sources et bassins d'eau chaude ou sur les concrétions calcaires, on retrouve des bactéries thermophiles et des cyanobactéries qui vivent et se développent dans ces eaux dont la température oscille entre 50°C et 70°C.
Ces bactéries tapissent le sol, en créant des amas de milliards d'individus.
Il existe plusieurs espèces de bactéries thermophiles, qui ne se développent pas toutes à la même température. Ainsi, celles qui ont besoin d'une température élevée se développent au plus près de la source d'eau chaude, d'autres nécessitant des températures plus basses se développent plus loin. C'est pourquoi on peut admirer tant de couleurs dans les piscines naturelles et autour des sources d'eau chaude, allant du bleu au rouge, en passant par le vert, le jaune, l'orange…

La faune sauvage

La faune sauvage est particulièrement présente et variée à Yellowstone NP.
Outre les écureuils, bisons et cerfs que vous verrez certainement, vous aurez peut-être aussi la chance d'apercevoir et d'observer des élans, des loups ou des ours.
Si vous voulez maximiser vos chances de voir des animaux intéressants comme le bison, le loup ou l'ours, ciblez le secteur Nord (Lamar Valley) et Hayden Valley, en début et en fin de journée.

Quelques chiffres :

  • le parc abrite 300 espèces d'oiseaux (pygargue à tête blanche, balbuzard, faucon pèlerin, cygne, pélican d'Amérique, goéland de Californie, cormoran à aigrettes, cincle d'Amérique, corbeau, grue du Canada…).
  • les lacs et rivières du parc comptent 17 espèces différentes de poissons (truite fardée, ombre arctique, ménomini des montagnes, chabot tacheté…).
  • 67 espèces différentes de mammifères vivent dans Yellowstone NP et aux alentours :
    • l'ours noir, assez commun dans le parc, notamment dans sa partie Nord.
    • le grizzly (ours brun), beaucoup plus gros que l'ours noir, avec un millier d'individus dans la région.
    • le lynx roux, assez répandu, contrairement au lynx du Canada, qui compte moins d'une centaine d'individus dans le parc.
    • le puma (une trentaine d'individus).
    • le coyote, que l'on observe souvent.
    • le renard, très présent aussi.
    • le loup, qui a été réintroduit à la fin des années 2000, alors que l'espèce était en voie de disparition à Yellowstone NP. Désormais, on compte une centaine d'individus pour une dizaine de meutes, principalement localisées dans le Nord du parc.
    • le bison, qui compte environ 4500 têtes dans le parc, facilement observable à Hayden Valley et Lamar Valley.
    • le wapiti (elk), avec de 10000 à 20000 individus en été et moins de 5000 en hiver (ils migrent au Nord).
    • l'élan (orignal), assez rare (environ 200 individus dans le parc).
    • le cerf, l'espèce la plus facilement observable, on en voit partout.
    • des écureuils, loutres, castors, marmottes… par milliers…
  • des reptiles (serpents, couleuvres et lézards), amphibiens…

Bien entendu, gardez une certaine distance avec ces animaux, notamment les plus gros ou dangereux (au moins 25 mètres, et 100 mètres pour les ours). Rappelez-vous que vous êtes sur leur territoire, et que Yellowstone NP n'est pas un zoo. Ce sont des animaux sauvages, certes habitués à la présence humaine, mais au comportement imprévisible.

Ne leur donnez pas à manger.

Petite astuce : si vous voyez des voitures garées le long de la route, arrêtez-vous aussi, c'est certainement qu'il y a un animal à voir pas loin…

Temps de visite

Le parc est immense (près de 9000 km², plus grand que la Corse à titre de comparaison) et demande donc plusieurs jours sur place pour avoir un bon aperçu.

Pour une visite des principaux points d'intérêt, prévoyez au minimum 4 jours pleins. Les secteurs à cibler en priorité sont Old Faithful Area, Grand Canyon of the Yellowstone et Mammoth Hot Springs.

Ceux qui comptent faire de la randonnée ou visiter le parc un peu plus profondément y passeront une semaine entière sans s'ennuyer.

Yellowstone : que voir, que faire lors d'une première visite ?

Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec 4 journées sur place :

  • Old Faithful Area
    • West Thumb Geyser Basin
    • Upper Geyser Basin
    • Black Sand Basin
    • Biscuit Basin
  • Grand Prismatic, Madison et Norris
    • Midway Geyser Basin
    • Grand Prismatic Spring Overlook
    • Fountain Paint Pot
    • Firehole Lake Drive
    • Artists Paintpots
    • Norris Geyser Basin
  • Grand Canyon of the Yellowstone
    • Mud Volcano Area
    • Hayden Valley
    • Brink of the Lower Falls Trail
    • Lookout Point
    • Red Rock Point
    • Grand View
    • Inspiration Point
    • Uncle Tom's Trail
    • Artist Point
  • Mammoth Hot Springs et Tower-Fall
    • Upper Terraces Area
    • Lower Terraces Area
    • Tower Fall
    • Calcite Springs Overlook
    • Lamar Valley

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

West Thumb Area

Si vous arrivez du Sud, de Grand Teton National Park, West Thumb Area sera votre premier contact avec les particularités géologiques de Yellowstone National Park.

Prévoir une petite demi-journée pour explorer le secteur.

West Thumb Geyser Basin

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Situé à l'intersection des routes US89 et Grand Loop Road, West Thumb Geyser Basin concentre quelques jolies sources chaudes et petits geysers, au bord de Yellowstone Lake.

Un parking est situé à l'entrée du site.

De là, vous pourrez vous balader au milieu des geysers, des sources d'eau chaude et des dizaines de piscines naturelles, en empruntant des pontons en bois.

Les piscines sont toutes de taille et de couleur différentes, allant d'une eau extra bleue à un bain de boue bouillonnant… Les bassins les plus remarquables sont Abyss Pool (16 mètres de profondeur) et Black Pool (12 mètres de profondeur), situés au Nord du site, et qui font une quinzaine de mètres de long chacun.

Ne manquez surtout pas Fishing Cone, un petit geyser entouré d'eau, au milieu du lac.

Comptez une bonne heure pour faire le tour de West Thumb Geyser Basin.

Lewis Falls

À 11.3 miles au Sud de West Thumb Basin, vous pourrez admirer Lewis Falls, une jolie cascade sur la Lewis River.

Un petit parking est aménagé le long de l'US89 pour pouvoir se garer.


Old Faithful Area

Old Faithful Area, située dans la partie Sud-Ouest de la Grand Loop Road, rassemble la plus grande concentration de geysers du monde. Ceux-ci sont répartis sur plusieurs secteurs, allant de Kepler Cascades au Sud à Fountain Paint Pot au Nord.

Prévoir une journée complète pour visiter l'ensemble les principaux secteurs (Upper Geyser Basin, Black Sand Basin et Midway Geyser Basin).

Kepler Cascades

Située au Sud de Old Faithful Area, Kepler Cascades est une jolie petite cascade de 38 mètres de haut, sur la Firehole River, visible à partir d'un point de vue aménagé le long de la Grand Loop Road.

Lone Star Geyser

(4.8 miles (7.6 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Si vous passez assez de temps à Yellowstone NP, vous pouvez envisager d'aller rendre une visite à Lone Star Geyser, situé au Sud de Old Faithful Area.

Le départ du trail se situe le long de la Grand Loop Road, près de Kepler Cascades.
Le sentier, bien aménagé, longe la Firehole River, qui serpente au milieu de la forêt, et atteint au bout de 3.8 kilomètres Lone Star Geyser.
Ce très beau geyser se réveille environ toutes les 3 heures, et projette un jet d'eau à près de 14 mètres de haut.
Si jamais vous assistez à une éruption de ce geyser, indiquez-le dans le logbook mis à disposition près du geyser.

Upper Geyser Basin

(5 miles (8 km) (boucle) | 4 heures | Facile)

C'est à Upper Geyser Basin que se trouve les principaux et les plus beaux geysers du parc. Comme les autres sites, les sentiers sont très bien aménagés (des pontons en bois).

Un Visitor Center est présent, où vous pourrez notamment obtenir les heures prévues d'éruption des geysers.

Comptez 4 heures minimum pour faire le tour du site et profiter des nombreuses attractions naturelles.

Pour commencer, allez admirer le plus connu et le plus régulier des geysers du parc (réveil toutes les 60 à 110 minutes) : Old Faithful Geyser. Une place en arc de cercle a été construite autour de lui, afin de profiter au mieux du spectacle. L'expulsion à plus de 50 mètres de haut de ses 25 m³ d'eau pendant plusieurs minutes est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
C'est de loin l'attraction la plus populaire du parc. Chaque éruption draine des dizaines de touristes autour du geyser, attendant patiemment le réveil du vieux fidèle.

De là, vous pouvez entamer une balade au milieu des bassins et des geysers de Upper Geyser Basin, en direction du Nord-Est, en passant par :

  • Geyser Hill, une concentration de nombreux bassins multicolores et geysers, notamment :
    • Giantess Geyser, qui se réveille 2 à 6 fois par an,
    • Doublet Pool, de jolis bassins d'un bleu profond,
    • Lion Group, un groupe de 4 geysers reliés en eux (Lion Geyser, Lioness Geyser, Big Cub Geyser et Little Cub Geyser) et qui rentrent en activité une fois par jour.
    • Plume Geyser, un geyser relativement récent, qui se réveille toutes les 20 minutes.
    • Beehive Geyser, un superbe geyser qui projette 2 fois par jour de l'eau à plus de 50 mètres de haut.
  • une petite boucle au Nord de Geyser Hill permet de gagner un peu de hauteur (76 mètres de dénivelé), pour atteindre Solitary Geyser (un petit geyser qui entre en activité plusieurs fois par heure) et surtout Observation Point, qui offre une vue dominante sur Old Faithful Geyser.
  • Sawmill Geyser, dont les éruptions, qui ont lieu environ toutes les 2 heures, ont une durée très variables, allant de quelques minutes à plus de 4 heures.un superbe geyser, très régulier (éruption toutes les 7 à 15 heures) et avec un jet de près de 60 mètres de haut.
  • Grand Geyser, un superbe geyser, très régulier (toutes les 7 à 15 heures) et dont les éruptions, qui se font par à-coups, atteignent plus de 60 mètres de haut.

À ce niveau, vous pouvez raccourcir la découverte de Upper Geyser Basin en traversant la Firehole River pour rejoindre Castle Geyser. Mais il serait dommage de zapper le secteur Nord de Upper Geyser Basin, qui comporte d'autres formidables geysers et piscines naturelles :

  • Beauty Pool et Chromatic Spring, deux jolis bassins situés côte à côte, reliés par des tunnels souterrains.
  • Giant Geyser, un geyser très impressionnant dont l'éruption atteint plus de 70 mètres, mais avec une fréquence très aléatoire (quelques fois dans l'année).
  • Grotto Geyser, un geyser en activité toutes les 8 heures environ, lui aussi très imposant, mais avec un jet d'eau bien plus petit (à peine 3 mètres de haut).
  • Riverside Geyser, un geyser posé le long de la Firehole River, qui se réveille toutes les 6 heures.
  • Fan & Mortar Geysers, deux geysers très proches l'un de l'autre, et qui entrent en activité en même temps.

Vous arriverez, tout au bout ce parcours qui longe la Firehole River, à la célèbre Morning Glory Pool, un bassin multicolore, dont l'eau, à 70°C, est d'une transparence incroyable et le fond va du bleu intense au centre au rouge vif sur le bord. À voir absolument.

Au retour, faites un petit détour par Daisy Group, une petite concentration de geysers, qui comporte Comet Geyser (quasiment tout le temps en activité), Daisy Geyser (assez régulier, il se réveille toutes les 110 à 240 minutes) et Splendid Geyser (l'un des geysers les plus hauts du parc, mais très difficile à prédire).
Complètement à l'Ouest de Daisy Group, se trouve Punch Bowl Spring, une piscine à l'eau bouillonnante.

Poursuivez ensuite vers Old Faithful Geyser.
Vous passerez devant le très bruyant Castle Geyser, l'un des plus vieux geysers du parc, qui gronde environ deux fois par jour. Son cône de geyserite projette de l'eau à près de 30 mètres de haut, pendant environ 20 minutes.
À côté de Castle Geyser, vous pourrez admirer Crested Pool, une piscine naturelle de 13 mètres de profondeur, dont l'eau bouillonne (93°C) de manière spectaculaire (certains remous peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut).

Old Faithful Inn

Situé à quelques pas de Old Faithful Geyser, allez faire un tour à l'intérieur de Old Faithful Inn, ce magnifique hôtel construit au début du 20ème siècle, tout en bois et en pierre, comportant une imposante cheminée en pierre.

Black Sand Basin

(0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Black Sand Basin est situé dans le même secteur que Upper Geyser Basin, mais du côté Ouest de la Grand Loop Road.
Un petit parking est aménagé pour pouvoir visiter ce site.

Ici, le long de Iron Spring Creek, vous verrez 2 geysers (Spouter Geyser et Cliff Geyser), mais surtout de grandes et belles piscines d'eau claire, d'un bleu des plus intenses au centre, et tendant vers le rouge/orange sur les bords.
Les principaux bassins sont Green Spring, Emerald Pool, Sunset Lake (35 mètres de diamètre) et Rainbow Pool.

Accordez 30 minutes de visite.

Biscuit Basin

(0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Biscuit Basin est un secteur situé au Nord-Ouest de Upper Geyser Basin, le long de la Grand Loop Road.
À partir du parking, vous pourrez faire une petite boucle sur un chemin de bois spécialement aménagé, afin d'admirer quelques geysers et de belles piscines bleu foncé ou bleu clair, comme Black Diamond Pool, Black Opal Pool, Sapphire Pool, Jewel Geyser (éruption toutes les 10 minutes), Shell Geyser, Avoca Spring, Mustard Spring

Prenez aussi le temps d'observer les nombreux filets d'eau qui serpentent sur le sol, dans lesquels se développent des milliards de bactéries de multiple couleurs (jaune, vert, rouge…).

En traversant le pont enjambant la Firehole River, vous pourrez aussi voir l'eau chaude des piscines s'écouler le long des rives de la rivière et finir dans celle-ci.

La visite prend environ 30 minutes.

Ce secteur est relié à Upper Geyser Basin par un sentier de 1.5 kilomètre, qui part de Morning Glory Pool, et qui passe devant plusieurs spots intéressants : Artemisia Geyser (éruption 1 à 2 fois par jour), Gem Pool, Mirror Pool

Midway Geyser Basin

(0.75 mile (1.2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Midway Geyser Basin est connu pour abriter quelques unes des plus belles et grandes piscines naturelles du parc, et surtout la plus connue : Grand Prismatic Spring.

Midway Geyser Basin se situe à une dizaine de mile au Nord de Upper Geyser Basin, le long de la Grand Loop Road.

Garez-vous sur le parking situé au Nord du secteur, le long de la route.
Le sentier traverse la Firehole River et décrit ensuite une boucle pour contempler au plus près les merveilles que le secteur abrite :

  • Excelsior Geyser, un geyser dormant, dont le cratère fait plus de 60 mètres de large par 90 mètres de long et qui déverse, chaque minute, plus de 15 m³ d'eau à 93°C dans la Firehole River.
  • Turquoise Pool, dont la température de l'eau oscille entre 61°C et 71°C.
  • Opal Pool, dont la température de l'eau est de 56°C. Cette piscine rentre parfois en éruption, de manière totalement aléatoire.

Vous atteindrez alors Grand Prismatic Spring, la plus grande piscine naturelle du parc. Elle mesure 60 mètres de large par 100 mètres de long, pour une profondeur maximale de 37 mètres. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont présentes dans cet immense “œil” de Yellowstone NP, souvent vu sur des photographies aériennes : jaune, rouge, vert, bleu, orange…
Ces couleurs sont produites, comme à beaucoup d'endroits dans le parc, par des micro-organismes (bactéries) qui se développent et vivent dans les eaux chaudes. Suivant la température de l'eau, le type de bactéries diffère et donne une couleur différente.

Malheureusement, du sol, on ne se rend pas très bien compte de la beauté des lieux… Mieux vaut prendre un peu de hauteur en se rendant à Grand Prismatic Spring Overlook.

Prévoir environ 30 minutes de visite.

Grand Prismatic Spring Overlook

(1.2 mile (2 km) (aller-retour) | 45 minutes | Facile)

Si vous souhaitez avoir une vue plus globale de Grand Prismatic Spring, il existe un point de vue situé au Sud du secteur qui permet de prendre un peu de hauteur et d'avoir une vue plus globale de Grand Prismatic Spring.

Garez-vous sur le parking situé au Sud de Midway Geyser Basin, d'où par la randonnée pour Fairy Falls.
Traversez la rivière et longez la piste cyclable sur un kilomètre. Puis le sentier part sur la gauche, au milieu des arbres, en grimpant sur le flanc d'une petite colline.

Au bout de 500 mètres, vous atteindrez Grand Prismatic Spring Overlook qui offre une vue dominante et dégagée sur Grand Prismatic Spring et Midway Geyser Basin.

De là, vous pourrez parfaitement apprécier le gigantisme de Grand Prismatic Spring et l'intensité des multiples couleurs qui composent ce superbe bassin.

Fairy Falls Trail

(5.4 miles (8.6 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Du parking situé au Sud de Midway Geyser Basin, suivez la piste cyclable sur 1.5 kilomètre. Puis tournez à gauche, en direction de l'Ouest, pour traverser une forêt de sapins et atteindre Fairy Falls, une très belle chute d'eau de 61 mètres de haut, avec une belle et grande piscine naturelle à ses pieds.

Si vous avez le temps, vous pouvez prolonger votre balade pour rejoindre Imperial Geyser et Spray Geyser, situés à 0.5 mile au Nord de Fairy Falls.

Fountain Paint Pot

(0.6 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

À 2 miles au Nord de Grand Prismatic Spring, le long de la Grand Loop Road, vous pourrez découvrir Fountain Paint Pot.

Ce secteur abrite des dizaines de mares de boue bouillonnantes. Des gaz remontent des profondeurs de la Terre et s'échappent en passant par ces bassins remplis de boue rouge, jaune ou marron.

Comptez 30 minutes sur place.

Firehole Lake Drive

Au Sud-Est de Fountain Paint Pot, une petite route à sens unique (Sud > Nord), la Firehole Lake Drive, longue de 3.3 miles, permet de découvrir quelques curiosités géologiques intéressantes, notamment deux jolis bassins naturels : Firehole Spring et Surprise Pool.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir deux geysers en activité : Great Fountain Geyser, qui se réveille 2 fois par jour environ, pendant plus d'une heure, et White Dome Geyser, en activité plusieurs fois par jour, pendant 2 minutes environ.

À l'extrémité Est de la route, vous atteindrez 2 petit lacs : Hot Lake et Firehole Lake, aux eaux fumantes.

Le secteur de Firehole Lake Drive est un bon endroit pour prendre de belles photos au coucher du Soleil.


Lake Yellowstone Area

Prévoir une demi-journée de visite.

Yellowstone Lake

Situé à 2357 mètres d'altitude, Yellowstone Lake est le plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord.
Faisant 32 kilomètres de large et 22 kilomètres de large, ce lac fait 228 kilomètres de circonférence et occupe 342 km².

Le lac gèle complètement en hiver, et en été, la température de l'eau dépasse rarement les 5°C.

Le lac se déverse dans sa partie Nord, au niveau de Fishing Bridge, formant la Yellowstone River.

Prenez le temps de vous promener le long de Yellowstone Lake, notamment dans les environs de Fishing Bridge et Bridge Bay. L'endroit est vraiment calme et reposant. Par temps clair, vous aurez une belle vue sur le lac, entouré des montagnes de la caldeira.

Le lac est doté d'une forte population de truites. C'est un lieu de pêche renommé dans le parc. En achetant un permis spécial, vous pourrez même tenter votre chance en été…

Natural Bridge Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

De Bridge Bay, une petite randonnée au milieu des sapins mène jusqu'à Natural Bridge, un pont naturel en pierre de 18 mètres de haut.

Mud Volcano Area

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Situé à une dizaine de mile au Nord de Yellowstone Lake, Mud Volcano Area abrite une concentration non négligeable de phénomènes géothermiques.

L'air est parfois, au plus près des geysers et bains bouillonnants, assez irrespirable, car chargé de gaz en tous genres, comme du sulfure d'hydrogène qui a une odeur d'œuf pourri des plus désagréables…

Un grand parking est situé le long de la Grand Loop Road.

Du côté Ouest, un sentier bien aménagé vous permettra de voir :

  • Dragon's Mouth Spring, un bassin d'eau bouillonnante, au bord duquel se trouve une sorte de grotte d'où sortent de la vapeur d'eau et des gaz, dans un bruit étrange, rappelant celui d'un dragon.
  • Mud Volcano, un bain de boue en agitation constante.
  • Sour Lake, aux eaux laiteuses.
  • Black Dragon's Caldron, un énorme bain bouillonnant, de couleur grisâtre.
  • Churning Cauldron.
  • Mud Geyser.

Au Nord du site, de l'autre côté de la route, vous pourrez aussi admirer Sulphur Caldron, un bassin dont l'eau est extrêmement acide : le pH est en moyenne de 1.3 !

Il faut prévoir 1 petite heure sur place.

Hayden Valley

Situé au Nord de Fishing Bridge, Hayden Valley est l'endroit idéal pour apercevoir de nombreux animaux sauvages, comme des ours, des bisons ou des cerfs.

Cette vallée, parcourue par la Yellowstone River, offre un paysage magnifique et verdoyant et est le refuge de nombreuses espèces animales.

La Grand Loop Road, qui traverse ce secteur, dispose de nombreux petites aires de stationnement le long de son tracé, afin de pouvoir s'arrêter et contempler le spectacle.
Rappelez-vous de bien garder vos distances avec les animaux que vous rencontrerez. Au moins 100 mètres pour les ours, et 25 mètres pour les autres animaux.


Madison Area

Couplez la visite de Madison Area avec celle de Norris Area, sur une bonne demi-journée.

Firehole Falls

Firehole Falls est une chute d'eau de 12 mètres de haut sur la Firehole River.

Cette cascade n'est visible qu'en empruntant la Firehole Canyon Drive, une route à sens unique (dans le sens Nord > Sud), qui longe l'US191 et la Firehole River, juste au Sud de Madison.
Un petit parking est présent le long de la route pour pouvoir se garer et aller admirer cette cascade.

Une autre chute d'eau, Cascades of the Firehole, moins impressionnante, est visible à la sortie de la Firehole Canyon Drive.

Terrace Springs

Terrace Springs est un petit secteur abritant quelques bassins et sources bouillonnantes, situé à un kilomètre à l'Est de Madison Junction.

Gibbon Falls

Gibbon Falls, cascade de 26 mètres de haut, est un peu plus jolie que la précédente. Elle est située le long de la Grand Loop Road, entre Madison et Norris.

Un grand parking a été aménagé pour permettre d'accéder au point de vue sur ces cascades.

Beryl Spring

Située le long de la Grand Loop Road, entre Madison et Norris, Beryl Spring est l'une des piscines naturelles les plus chaudes du parc : son eau est à une température moyenne de 91°C.

Monument Geyser Basin

(2.8 miles (4.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Toujours entre Madison et Norris, Monument Geyser Basin est un secteur à l'activité géothermique importante, mais très peu visité. Il faut dire que son accès est beaucoup moins évident que pour les autres secteurs du même type de Yellowstone NP.

Le départ du trail se situe le long de la Grand Loop Road, au Sud d'un pont traversant la Gibbon River. Un petit parking est présent le long de la route.
Le sentier part en direction du Nord, en suivant la rive Ouest de la Gibbon River.

Après moins d'un kilomètre, le trail part en direction de l'Ouest et grimpe assez abruptement sur le versant Ouest de la vallée.
Après un peu plus d'un kilomètre de montée et 200 mètres de dénivelé positif, vous atteindrez Monument Geyser Basin.

Ici, il n'y a pas de sentiers aménagés ou de pontons en bois pour découvrir le secteur. Soyez donc prudent durant votre exploration, ne vous aventurez pas trop près des bassins d'eau acide et faites attention aux structures les plus fragiles.

Vous serez certainement seul au monde pour admirer les grandes étendues de dépôts blancs de minéraux. Le site est parsemé de grands cônes crachant de la vapeur d'eau et des gaz.
On retrouve également des piscines naturelles bouillonnantes, dont les eaux dévalent les pentes pour rejoindre la Gibbon River.

De Monument Geyser Basin, la vue sur les alentours est aussi très belle, notamment sur Gibbon Meadows et Mount Holmes.

Artists Paintpots

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Situé au Sud de Norris, Artists Paintpots permet d'explorer un petit secteur parsemé de quelques geysers et piscines naturelles, ainsi que de drôles de mares de boue qui glougloutent à longueur de journée.

Prévoir 30 minutes de visite.


Norris Area

Couplez la visite de Norris Area avec celle de Madison Area, sur une bonne demi-journée.

Norris Geyser Basin

(2.8 miles (4.5 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Norris Geyser Basin est l'une des plus grandes concentrations de phénomènes naturels du parc, après celle de Upper Geyser Basin.

Cette zone, qui est la plus ancienne, la plus dynamique et la plus chaude de tout Yellowstone National Park, se situe à la jonction Ouest des 2 boucles du 8 formé par la Grand Loop Road.

Norris Geyser Basin est divisé en 2 secteurs : Porcelain Basin, au Nord, et Back Basin, au Sud.
Les phénomènes géothermiques sont extrêmement actifs ici et changent tous les jours : des petits geysers apparaissent un jour, pour disparaître le lendemain…

Le site accueille un petit musée, Norris Geyser Basin Museum, qui présente des expositions sur la géologie et la géothermie, les caractéristiques de Norris Geyser Basin et la vie dans les zones thermales. Le bâtiment se compose de deux ailes séparées par un passage en plein air.

De là, un réseau de sentiers bien entretenus et de pontons en bois serpente à travers les nombreux geysers et piscines, entourés de sapins.

Porcelain Basin est le secteur le plus petit, mais compte de nombreuses curiosités.
Du musée, dirigez-vous vers le Nord pour atteindre Porcelain Terrace Overlook, un point de vue qui offre un panorama dominant sur Porcelain Basin, vaste zone de roches blanchâtres, parsemée de geysers, fumerolles et piscines acides.

Revenez légèrement sur vos pas pour entamer une grande boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et admirer, entre autres :

  • Congress Pool, un bassin qui a la plus part du temps une eau calme, claire et bleue, mais qui soudainement peut se mettre à bouillonner et se transformer en mare de boue.
  • Porcelain Springs, de grandes étendues de geyserite, un minéral à base de silice de couleur blanche, déposé par les remontées d'eau chaude et de vapeurs acides.
  • Ledge Geyser, le deuxième plus grand geyser de Norris Geyser Basin (40 mètres de haut).
  • Whirligig Geyser, geyser dormant, entouré de dépôt d'oxyde de fer faisant de ce endroit l'un des plus colorés du secteur.
  • Whale's Mouth Spring, une petite piscine naturelle.
  • Crackling Lake.

De retour vers le musée, vous pourrez alors entamer la découverte de Back Basin, beaucoup plus vaste, qui comporte notamment :

  • Emerald Spring, un très beau bassin de 8 mètres de profondeur, d'un bleu intense, tirant vers l'émeraude grâce à la présence de dépôts de soufre.
  • Steamboat Geyser, qui est tout simplement le plus haut geyser au monde actuellement en activité. Ses grandes éruptions, impossible à prédire, projettent de l'eau à plus de 91 mètres.
  • Cistern Spring, une jolie piscine d'eau claire et chaude, intimement liée à Steamboat Geyser, puisque lorsque ce dernier rentre en activité, Cistern Spring se vide.
  • Echinus Geyser, un geyser qui était assez régulier jusqu'à la fin des années 1990, mais dont les éruptions sont désormais plutôt rare. Les eaux de ce geyser sont les plus acides du monde, avec un pH compris entre 3.3 et 3.6.
  • Green Dragon Spring, une petite caverne qui se remplit de vapeur, entourée de dépôts de soufre et d'eau bouillonnante.
  • Porkchop Geyser, qui était jadis une petite source d'eau chaude, est devenu un geyser continu au printemps 1985. Le 5 septembre 1989, Porkchop Geyser a explosé, projetant certaines rochers à plus de 66 mètres. Porkchop Geyser est désormais une source d'eau chaude qui s'écoule doucement.
  • Monarch Geyser.
  • Minute Geyser, qui affichait autrefois des éruptions régulières de plus de 15 mètres de haut, avant que les pierres jetées par les premiers visiteurs du parc n'obstruent le geyser…

Norris Geyser Basin est grand, il faut environ 2 heures pour admirer l'ensemble des curiosités.

Virginia Cascades

Virginia Cascades est une très belle chute d'eau sur la Gibbon River, d'environ 18 mètres de haut, située à l'Est de Norris.

Elle est accessible uniquement par une petite route à sens unique, la Virginia Cascade Drive (sens Ouest > Est).
Attention, aucun parking n'a été aménagé, il faut se garer le long de la route…


Grand Canyon of the Yellowstone Area

Grand Canyon of the Yellowstone est certainement le plus bel endroit du parc et le plus spectaculaire. Les chutes d'eau de la Yellowstone River serpentant dans ce canyon aux parois d'un jaune intense offrent un spectacle grandiose.

La zone se situe à la jonction Est des 2 boucles du 8 formé par la Grand Loop Road.

La rive Nord su canyon est accessible par une route à sens unique (sens Nord > Sud), la North Rim Drive. Elle permet d'accéder aux différents points de vue et randonnées du côté Nord du canyon et d'atteindre Inspiration Point.
Des parkings sont présents le long de la route, mais sachez que les différents sites d'intérêt de la rive Nord sont reliés par North Rim Trail, un sentier qui longe la rim entre Lower Falls et inspiration Point (3 kilomètres aller). Afin d'éviter d'incessants trajets vers votre véhicule, vous pouvez vous garer vers Lower Falls, où l'on trouve un grand parking, et visiter la rive Nord jusqu'à Grand View à pied (2 kilomètres aller-retour).

La rive Sud est longée par la South Rim Drive, route qui se termine en cul-de-sac à Artist Point.

En tout, il faut bien consacrer une journée à ce secteur, couplé avec Hayden Valley par exemple

Brink of the Lower Falls Trail

(1.5 mile (2.4 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Brink of the Lower Falls Trail est une petite randonnée qui descend le long de la rive Nord du canyon jusqu'au bord de la Yellowstone River et le haut de Lower Falls, à l'endroit-même où l'eau effectue une chute dans le vide de 94 mètres !
Au printemps, ce ne sont pas moins de 230 m³ qui plongent chaque seconde dans le vide.

Lower Falls marque le début de Grand Canyon of the Yellowtone, qui se termine à Tower Fall, creusé par la Yellowstone River.
Ce canyon est absolument magnifique, teinté de couleurs jaune, orange, rouge, marron…, que l'on peut découvrir sous toutes les coutures grâce aux différents points de vue situé de part et d'autres du canyon.

Cette randonnée est à faire absolument, le point de vue plongeant (mais sécurisé) sur les chutes est dantesque. Sensibles au vertige, attention !

Si la descente est facile, la remontée est, bien sûr, assez éprouvante (180 mètres de dénivelé).

Lookout Point

Lookout Point, situé un peu plus en aval, toujours côté Nord, offre une vision splendide du canyon et de Lower Falls.

Ce point de vue est à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant plus qu'il est très facile d'accès.

Red Rock Point

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Si vous avez le temps, ne manquez pas la vue offerte par Red Rock Point.

Pour atteindre ce point de vue, vous devrez partir de Lookout Point et descendre dans le canyon sur 0.5 mile sur un chemin très bien aménagé.
Une fois arrivé, vous serez au cœur du canyon et aurez une vue magnifique sur Lower Falls, que vous pourrez admirer d'un peu plus près par rapport à Lookout Point.

La remontée est sans difficulté, bien que le dénivelé soit de 150 mètres.

Grand View

Grand View offre une vue dominante et spectaculaire sur les parois colorées et abruptes de Grand Canyon of the Yellowstone.

Glacial Boulder

Glacial Boulder est un énorme bloc de roche, de la taille d'une maison, posé au milieu des arbres, le long de la route qui mène vers Inspiration Point. Le bloc a été amené là par un glacier autrefois présent.

Inspiration Point

Dernier point de vue de la rive Nord, Inspiration Point offre un panorama splendide sur le canyon de la Yellowstone River. Vous avez à la fois une vue côté Est et côté Ouest, mais Lower Falls n'est pas visible de ce point.

Brink of the Upper Falls Trail

(0.5 mile (0.8 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Entre North Rim Drive et South Rim Drive, de Grand Loop Road, une petite route mène jusqu'à un grand parking, d'où part une courte marche menant à Brink of the Upper Falls, un point de vue situé en haut de Upper Falls.

Vous serez ici au plus près des ces chutes de 33 mètres de haut.

Upper Falls View

Situé sur la rive Sud du canyon, Upper Falls View permet d'avoir une vue dégagée sur Upper Falls.

La chute d'eau est moins haute que Lower Falls (“seulement” 33 mètres), mais très belle et spectaculaire tout de même.

South Rim Trail

(2.5 miles (4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

South Rim Trail longe le canyon sur sa rive Sud et permet de rejoindre Artist Point depuis le grand parking situé au départ de Uncle Tom's Trail.

En parcourant la rim, vous pourrez ainsi profiter pleinement du spectacle sur le canyon et admirer les nombreuses couleurs que prennent les parois.

Uncle Tom's Trail

(300 marches à descendre et à remonter | 45 minutes | Difficile)

Uncle Tom's Trail est en fait une descente le long de la rive Sud du canyon, en suivant une très long escalier en acier qui permet de rejoindre la base de Lower Falls et ainsi d'admirer la chute d'eau de très près.

Ce trail est à faire sans hésiter, même si la remontée est très éprouvante (pas moins de 300 marches et 150 mètres de dénivelé à remonter)…

Artist Point

Si tous les points de vue sur le canyon cités plus haut se situent sur la rive Nord de la rivière, Artist Point se trouve sur la rive Sud.

Ici, une vue splendide sur les rapides de la rivière Yellowstone, les parois abruptes du canyon et Lower Falls au fond s'offre à vos yeux.
Le panorama est presque à 360°, puisque vous pouvez voir Lower Falls, mais aussi la partie aval du canyon.

Un grand parking est aménagé près du point de vue.

Mount Washburn Trail

(6 miles (9.6 km) (aller-retour) | 4 heures | Difficile)

Mount Washburn est une destination populaire pour les randonneurs qui veulent s'éloigner des foules et avoir une vue à 360° sur tout Yellowstone National Park.

Le départ du trail se fait de Dunravenn Pass. Après 4.8 kilomètres d'ascension sur les pentes de la montagne, au milieu d'une végétation dense et variée, vous atteindrez le sommet de Mount Washburn, à 3107 mètres d'altitude.

De là, vous aurez une vue panoramique sur le parc.

En raison de la présence important d'ours dans le secteur en automne, cette randonnée est déconseillée en Septembre et Octobre.


Mammoth Hot Springs Area

Situé au Nord-Ouest du parc, Mammoth Hot Springs regroupe d'énormes concrétions calcaires, où prolifèrent nombre de bactéries, donnant des couleurs jaunes-orangées aux formations rocheuses que l'on peut admirer ici.

Ces énormes concrétions calcaires sont appelées des “terraces” et sont constitués de travertin : les sources thermales qui remontent su sol passent à travers des roches calcaires, dissolvent le carbonate de calcium et déposent la calcite qui forme ces incroyables structures.

Consacrez une journée à Mammoth Hot Springs Area, couplé à Tower-Roosevlet Area.

Upper Terraces Area

Upper Terraces Area, qui regroupe quelques belles formations calcaires, est parcourue par une route à sens unique, la Upper Terrace Loop Drive, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Cette route est assez étroite, ce qui interdit l'accès aux gros véhicules (plus de 25 pieds) à ce secteur.

De nombreux stops le long de cette route permettent de voir quelques sites géologiques intéressants, comme le secteur Sud-Ouest de Lower Terraces Area, puis :

  • Prospect Terrace,
  • New Highland Terrace,
  • Orange Spring Mound, qui offre de belles couleurs,
  • Bath Lake, un ancien petit lac dans lequel on pouvait se baigner,
  • White Elephant Back Springs & Terrace,
  • Angel Terrace, l'une des plus imposantes terrasses du secteur.

Lower Terraces Area

(1.5 mile (2.5 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Lower Terraces Area est la zone la plus spectaculaire de Mammoth Hot Springs. Ici, vous pouvez admirer d'immenses formations calcaires très colorées.

Le site est accessible par des parkings situés le long de la route, ou par un parking aménagé le long de la route de Upper Terrace Area.

Un chemin sur des pontons en bois sillonnent le secteur et permet d'admirer au plus près des multiples formations et de leurs incroyables couleurs.

Au Nord du secteur, vous pourrez d'abord admirer Opal Terrace and Spring, qui arrive à déposer près de 30 centimètres de calcite chaque année, menaçant la maison construite juste devant.

De l'autre côté de la route, se trouve Liberty Cap, un énorme menhir naturel de 11 mètres de haut, formé par une ancienne source d'eau chaude qui a déposé pendant des milliers d'années de la calcite.

Le sentier parcourt ensuite le secteur principal, où l'on retrouve l'une des plus belles terrasses : Palette Spring.
Mais prenez le temps de faire le tour entier du site pour profiter de Minerva Terrace, Cleopatra Terrace, Jupiter Terrace et Canary Spring.

Prévoir 2 heures de visite.

Fort Yellowstone

Un parcours pour visiter les très beaux bâtiments de Fort Yellowstone, une ancienne caserne militaire construite à la fin du 19ème siècle, est disponible près du Visitor Center. Le tour se fait en un peu moins d'une heure.

Boiling River

À moins de 2 miles au Nord de Mammoth Hot Springs, le long de l'US89, vous trouverez 2 petits parkings le long de la Gardner River.
De là, un sentier longe la rivière en direction du Sud pour atteindre, après 800 mètres, Boiling River, une source d'eau chaude qui se jette dans la rivière.
Ce spot est l'un des très rares endroits de Yellowstone NP où il est possible de se baigner dans les eaux chaudes d'une source thermale.
À la jonction des eaux “bouillantes” (60°C) de la source et des eaux froides de la Gardner River, vous pourrez donc enfiler votre maillot de bain et profiter d'une eau à la température idéale.
Attention, le site est fermé au printemps et au début de l'été, quand le niveau des eaux est trop important, et en cas de crues.

Roosevelt Arch

Située à l'extrême Nord du parc, Roosevelt Arch est une arche monumentale qui marque la porte d'entrée Nord-Ouest du parc.

Construite sous la supervision de l'armée américaine basée à Fort Yellowstone, sa pierre angulaire a été posée par le Président Theodore Roosevelt en 1903. Elle mesure 15 mètres de haut, et ses pieds, à leur base, font 3.6 mètres de large.

Sur le sommet Roosevelt Arch est inscrit une citation de la loi organique de 1872, loi qui a créé Yellowstone NP : “For the benefit and enjoyment of the people” (“Pour le bénéfice et le plaisir des gens”).

Roaring Mountain

Prenez le temps de vous arrêter le long de la route qui relie Mammoth Hot Springs et Norris pour admirer Roaring Mountain, une montagne dénuée de toute végétation.

Des fumerolles, chargées de gaz acides, sortent d'un peu partout, comme si un immense incendie avait eu lieu ici il y a peu…


Tower-Roosevelt Area

Consacrez une journée à Tower-Roosevlet Area, couplé à Mammoth Hot Springs Area.

Tower Fall

Situées sur Tower Creek, le long de Grand Loop Road, les chutes d'eau de Tower Fall font partie des cascades les plus imposantes du parc, avec ses 40 mètres de haut.

Un petit parking est situé près du Tower General Store, d'où part un petit sentier de moins de 200 mètres qui mène à un point de vue imprenable sur les chutes d'eau.

Calcite Springs Overlook

Calcite Springs Overlook est un superbe point de vue sur la Yellowstone River, à environ 1 kilomètre au Nord de Tower Fall.

Vous pourrez admirer la section finale de Grand Canyon of the Yellowstone, avec des roches (rhyolite) encore extrêmement jaunes, d'où s'échappent des fumerolles, provenant de sources d'eau chaude situées sur les rives du canyon.

Ce paysage fait partie des nombreux panoramas de Yellowstone qui ont inspiré Thomas Moran, célèbre peintre américain de la fin du 19ème siècle, dont les toiles ont impressionné les membres du Congrès américain et les incitèrent à créer le parc de Yellowstone en 1872.

Le point de vue, équipé d'une grand parking et que l'on atteint après une marche d'une centaine de mètres, domine aussi le secteur des Narrows de la Yellowstone River, un secteur où les deux rives du canyon sont distantes d'à peine 100 mètres. Vous pourrez aussi observer de grandes colonnes de basalte sur la partie supérieure de la rive opposée, témoignage d'une ancienne coulée de lave.

Lamar Valley

Située dans le secteur Nord-Est de Yellowstone National Park, entre l'entrée Nord-Ouest et Tower Junction, Lamar Valley est l'un des endroits les plus populaires pour observer la variété et la richesse de la faune sauvage présente dans le parc.

Accessible par l'US212, jalonnée de nombreuses zones de stationnement pour pourvoir s'arrêter en toute sécurité, la vallée est parcourue par la Soda Creek et la Lamar River et offre un paysage paradisiaque, saisissant de beauté.

Faisant partie des sites choisis pour réintroduire le loup dans le parc, vous aurez de grandes chances d'observer ce carnivore dans Lamar Valley, tout comme des ours, bisons ou renards…

La vallée connait une toute petite activité géothermique, notamment autour de Soda Butte, un monticule de calcite d'une dizaine de mètre de haut.

Petrified Tree

À 1.5 mile à l'Ouest de Tower Junction, une petite route part en direction du Sud pour atteindre Petrified Tree, un exemple parfait d'un tronc d'arbre pétrifié, conséquence de l'importante activité volcanique dans le secteur il y a des millions d'années.
Le tronc est protégé par des grilles, afin d'éviter tout acte de vandalisme ou de dégradation.

Le secteur de Specimen Ridge abrite l'une des concentrations les plus importantes au monde de bois pétrifié et de plantes fossilisées.

Hébergements

Hôtels

La totalité des hôtels ou lodges situés dans le parc sont gérés par Xanterra. La plupart ne sont ouverts que pendant la saison d'été :

  • Lake Yellowstone Hotel & Cabins (de mai à septembre),
  • Canyon Lodge & Cabins (de mai à octobre),
  • Mammoth Hot Springs Hotel & Cabins (de mai à octobre et de décembre à février),
  • Old Faithful Snow Lodge & Cabins (de mai à septembre et de décembre à février),
  • Old Faithful Inn (de mai à septembre),
  • Grant Village (de juin à septembre),
  • Lake Lodge Cabins (de juin à septembre),
  • Old Faithful Lodge Cabins (de mai à septembre),
  • Roosevelt Lodge & Cabins (de juin à août).

L'idéal, bien-sûr, est de loger dans l'un de ces hôtels ou lodges, afin d'être au cœur du parc, de profiter un maximum de vos journées et d'éviter de passer trop de temps sur la route pour rejoindre votre hôtel le soir ou le parc le matin.

Malgré des tarifs assez élevés, les logements dans ces hôtels et lodges partent comme des petits pains dès que les réservations ouvrent.
Les réservations ouvrent très longtemps à l'avance et il est conseillé de ne pas rater le coche, sous peine de ne plus rien trouver après seulement quelques jours.
Pour la saison d'été, les réservations commencent le 1er Mai N pour l'été N+1.
Pour la saison d'hiver, c'est un peu moins tôt, elles commencent le 15 Mars pour l'hiver suivant.

Si les lodges et hôtels Xanterra sont pleins ou trop chers, il convient de se rabattre sur les villes situées en bordure du parc (West Yellowstone, Gardiner, Cooke City).
Hôtels situés à West Yellowstone sur :
Hôtels situés à Gardiner sur :
Hôtels situés à Cooke City sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Yellowstone NP dispose de 12 campings situés au cœur du parc :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Madison Campground 270 campings-cars et tentes aucun 23.5$ oui
Fishing Bridge RV Park 340 campings-cars électricité, eau potable, eaux usées 50$ oui
Bridge Bay Campground 432 campings-cars et tentes aucun 23.5$ oui
Canyon Campground 270 campings-cars et tentes aucun 28$ oui
Grant Village Campground 430 campings-cars et tentes aucun 28$ oui
Mammoth Campground 85 campings-cars et tentes aucun 20$ non
Norris Campground 111 campings-cars et tentes aucun 20$ non
Tower Fall Campground 31 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Indian Creek Campground 70 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Pebble Creek Campground 27 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Slough Creek Campground 23 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Lewis Lake Campground 85 campings-cars et tentes aucun 15$ non

En hiver, Mammoth Campground est le seul camping à rester ouvert.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Yellowstone National Park.

Météo

Altitude moyenne : 2377 mètres

Donnée A J F M A M J J A S O N D
Température moyenne (°C) 1 -10 -9 -4 0 5 10 14 13 8 2 -6 -10
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 276 31 28 31 29 23 12 4 8 22 29 29 31
Nombre de jours avec pluie 136 15 12 12 11 12 13 10 9 8 8 13 13

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

Le parc est situé juste au Nord de Grand Teton National Park.
A l'Est, on peut rejoindre assez rapidement Cody, la ville de Buffalo Bill.



Auteur : dommm063

v2.0 | © RoadTrippin.fr 2018 | Version PC